Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 17:12

Romainville usine méthanisation-2

 

 

Le conseil communautaire a voté ce mardi 14 février un vœu pour un moratoire de six mois minimum, sur le début des travaux de l’usine de méthanisation.

 

Lu sur le site d’Est Ensemble le 15 février ;

« Moratoire sur l'Usine de méthanisation

Est Ensemble décide d’un moratoire pour évaluer la situation.

Mardi 14 février, le Conseil Communautaire a voté à l’unanimité la mise en place d’un moratoire d’au moins six mois sur le début des travaux de l’usine de méthanisation à Romainville.

Réunis en séance plénière du Conseil communautaire hier soir, les élus d’Est Ensemble ont voté à l’unanimité le vœu émis par Bertrand Kern, le président, approuvant un moratoire sur le projet de construction d’un centre de traitement des déchets ménagers par méthanisation, à Romainville, dans le quartier du Bas-Pays.
Les élus se sont engagés à veiller à la mise en œuvre d’un audit indépendant sur les questions liées à la sécurité, aux risques de nuisances, à la qualité environnementale et technique du procédé de tri mécano-biologique, et enfin à l'impact en termes de transport fluvial et routier.
À la demande de la Communauté d’agglomération, la Commission Nationale du Débat Public doit également être saisie par le Syctom1, le porteur du projet : une grande consultation, relative au traitement des déchets ménagers du bassin versant concerné par le projet (22 communes de Seine-Saint-Denis et le 19e arrondissement de Paris), devrait ainsi être organisée.

Les élus ont également validé le principe, retenu lors du Bureau communautaire du 8 février, de l’organisation d’un colloque par Est Ensemble afin de présenter des procédés alternatifs ou complémentaires au tri mécano-biologique, notamment un procédé de traitement par micro-algues développé par une entreprise installée sur le parc technologique Biocitech de Romainville. Par la suite, une étude en recherche et développement pourrait être lancée, toujours sous l'égide de l'Agglomération.

La décision de mettre en place ce moratoire, et de lancer un audit indépendant, est intervenue à la suite d’une réunion publique organisée le 1er février par la Communauté d’agglomération, en charge depuis janvier 2010 du traitement des déchets.

 

1fev12-1

Cette rencontre, la première depuis deux ans, avait permis aux riverains - plus de 600 personnes étaient présentes - d’exprimer leurs inquiétudes et au Syctom d’expliquer son projet.

 

1fev12-4»

La réponse du Syctom ne saurait tarder.

 

Il reste à utiliser ce répit pour re-concevoir l’usine.

 

Rendez vous lors de l’initiative de l’association ARIVEM de mercredi 14 mars à Noisy-le-Sec (stands d’autres associations de riverains dans l’après-midi et réunion-débat le soir).

 

Pierre Mathon

 

Nos articles sur l’usine de méthanisation :

18 décembre 2011 :

http://www.bagnoletenvert.com/article-methanisation-de-romainville-europe-ecologie-les-verts-lance-le-debat-93068192.html

 

30 janvier 2012 : http://www.bagnoletenvert.com/article-semaine-cruciale-pour-le-projet-d-usine-de-methanisation-urbaser-syctom-de-romainville-98219192.html

 

2 février 2012 :

http://www.bagnoletenvert.com/article-usine-de-methanisation-de-romainville-un-moratoire-de-six-mois-en-vue-98442683.html

 

 

11 février 2012

http://www.bagnoletenvert.com/article-usine-de-methanisation-de-romainville-suite-99108504.html

 


1 Le Syctom est le syndicat en charge du traitement des déchets de l’agglomération parisienne (84 communes, 5,5 millions d’habitants) 

Partager cet article

Repost 0

commentaires