Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 09:27

PC100014.jpg

Il faut d’urgence trouver des solutions humaines au drame que vivent les Roms, tout particulièrement dans nos banlieues où ils se sont réfugiés.

Photo : les Roms en manifestation pour leurs droits

La solidarité doit se mettre en place et chacun (Europe, Gouvernement français, Région Ile-de-France, Départements, communes et intercommunalités) doit s’impliquer.

Nous publions ci-dessous la tribune de mon ami Francis Morin, maire-adjoint Vert de Stains, parue en mai dans le journal municipal de Stains.

 

« La question des Roms : urgence humanitaire et urgence sanitaire !

 

Depuis plusieurs mois, dans de nombreuses villes, dont Stains, des camps de populations venues de Roumanie, de Hongrie et de Bulgarie s’entassent dans des conditions de vie insupportables.

Ces populations fuient leurs pays  parce qu’elles subissent une discrimination comparable à celle que leurs grands parents ont subies en d’autres temps, discrimination faisant même craindre le retour d’un racisme à caractère génocidaire. Dans le cadre de mon activité professionnelle j’ai reçu une fonctionnaire stagiaire hongroise d’un très bon niveau intellectuel : elle me disait, sans frémir une seconde, que les Roms n’avaient pas la même peau que nous, que c’était une race spéciale.

Il ne s’agit pas d’un problème d’aire de stationnement pour les gens du voyage. Il ne s’agit pas d’un problème de choix de vie qui mépriserait tout hygiène, tout confort et s’appuierait délibérément sur  la mendicité. Il s’agit d’hommes et de femmes, d’enfants, réfugiés.

Ces bidonvilles sont insupportables pour les populations elles-mêmes. Mais ils sont insupportables aussi pour les riverains.  Pour les communes où cela se passe : que faut-il faire ?

Si nous aménageons (toilettes, bennes à déchets, points d’eau,…), nous perpétuons l’implantation sauvage et illégale des terrains. Si nous n’aménageons pas, il  y a péril sanitaire pour les populations des camps et des alentours. La commune, après avoir hésité, pour les raisons que j’évoquais, a décidé de prendre des mesures sanitaires minimums.

Mais il faut  des mesures collectives, publiques, pour rendre la dignité à ces personnes. 

Lorsqu’on voit des camps de réfugiés en Asie, en Afrique ou ailleurs, on prend des airs pincés devant les difficultés de gestion que rencontrent les états où cela se passe. En France, pour quelques milliers de personnes, nous ne sommes pas capables de réagir. Seules quelques associations courageuses s’occupent de la scolarité des enfants, des soins médicaux..

Pour résorber les bidonvilles des années 60, nous avons bâti des cités d’urgence… Aujourd’hui la puissance publique nationale fait l’autruche.

Plusieurs maires concernés, dont celui de Stains, ont tiré le signal d’alarme. En tant qu’élu chargé de l’environnement, je me dis qu’il sera dérisoire de prétendre assumer mon mandat si une solution humaine, concertée n’est pas organisée dans les prochaines semaines. La bataille pour l’environnement, c’est d’abord la bataille pour la dignité et la responsabilité humaines.

 

Francis MORIN »

Pierre Mathon

Photo : Francis Morin, au centre, lors d'une manifestation anti-nucléaire en juillet 2008

manif-12-07-10.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Roms
commenter cet article

commentaires