Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 14:52

DSCF8170

Le projet municipal de piscine du Haut-Montreuil fait beaucoup parler à Montreuil.

 Pour les défenseurs des Murs à pêches, dont nous sommes, elle aurait en particulier pour inconvénient de détruire une parcelle des murs à pêches, travaillée par les jardins du cœur (restaurée par eux) et consacrée à l’horticulture, http://www.bagnoletenvert.com/article-murs-a-peches-de-montreuil-les-jardins-du-coeur-81096541.html.

Photo : juillet 2011, en visite aux jardin du Coeur de Montreuil

Cette destruction est d’ailleurs totalementcontradictoire avec le but poursuivi : préserver les Murs à pêches et y introduire de l’horticulture (sans oublier bien entendu les dimensions paysagère, patrimoniale, naturaliste et culturelle du secteur des MAP, qui couvre rappelons-le une surface de 38 hectares en plein cœur de Montreuil).

Voici ce qu’en dit, le 10 septembre, celui qui était encore au début de cette année 1er adjoint de Montreuil, Bruno Saunier, sur son blog.

Sa proposition, si elle était retenue, aurait le mérite de permettre de sauver les Murs à pêches et les Jardins du cœur.

À suivre.

Pierre Mathon

 « Piscine pas olympique mais astronomique

Une piscine sur le plateau, voilà une bonne idée. Vraiment. Pour la population du haut, pour les scolaires du haut, pour les étudiants de l'IUT, un vraie accès à une activité physique et de loisir populaire, sans descendre la colline. Enfin.

 

Sauf qu'il ne faut pas que la bonne idée devienne un gouffre financier (en passant de 7 à 21 millions d'euros). Pourquoi on ne fait pas une piscine simple, en partie ouvrante l'été ? Un truc pas compliqué, comme à Bondy et dans beaucoup d'autres villes, utilisable toute l'année, par tous.

 

Je n'ai aucun doute quand au fait que cette envolée des prix de réalisation de ce marécage va engloutir les espoirs d'autres structures d'une hypothétique amélioration : le complexe sportif Nouvelle-France, le stade Roger Delbert et sa piste rabotée, les besoins techniques du CA Montreuil en athlétisme, et les mille et une choses qui, dans les gymnases et sur les stades, améliorent le quotidien des sportifs montreuillois. Je reviendrai sur chacun de ces points, mais je suis certain qu'avec un projet de piscine de la moitié du prix de ce qui est annoncé, on fait dans cette ville la piscine et le reste.

 

C'est sur, avec un petit bassin lambda, on n'a pas sa page dans Le Moniteur ou Le Nouvel Obs... »

 

Le blog Bagnolet en Vert sur les Murs-à-Pêches :

http://www.bagnoletenvert.com/categorie-10556634.html

 

Le blog de Bruno Saunier :

http://chroniquesmontreuilloises.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Murs à pêches
commenter cet article

commentaires