Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 12:38

Roms-drapeau-800px-Roma_flag_svg.png


Un an après le discours anti-Rom de Sarkozy à Grenoble, Romeurope organise une conférence de presse LE JEUDI 21 JUILLET À 11h au siège de la FNASAT - Gens du Voyage, (59, rue de l'Ourcq, 75019 Paris - Métro Crimée, ligne 7).

Pierre Mathon

« ROMS, UN AN APRÈS GRENOBLE : HORS CAMÉRAS, LES DISCRIMINATIONS ET LES EXPULSIONS CONTINUENT…

Le 30 juillet 2010, Nicolas Sarkozy prononçait le tristement célèbre discours tenu à  Grenoble, qui stigmatisait en particulier les Roms et annonçait une vaste campagne de démantèlement des « campements illicites ».

Si elle était pour la première fois exprimée au plus haut sommet de l'Etat, cette pression sur les Roms n'est pas nouvelle : les bidonvilles sur lesquels ils sont installés sont régulièrement démantelés, ce qui condamne des familles à une errance perpétuelle, s'oppose à leur insertion, à leur prise en charge sanitaire, à la scolarisation des enfants etc. Depuis plusieurs années, ces citoyens européens de «
seconde zone » représentent plus de 30% des étrangers « éloignés » du territoire.

La pression policière, les expulsions systématiques – parfois extrêmement violentes et à la limite de la légalité - se sont intensifiées. Loin de mettre fin à la précarité, aux bidonvilles, à la misère, cette politique ne fait qu'aggraver les difficultés sociales de cette population.

Depuis l'été dernier, nombreux sont ceux qui n'ont pas pu rester spectateurs devant cette politique d'exclusion de familles parmi les plus fragiles en Europe. Des comités de soutien plus nombreux ont développé avec les familles Roms des actions importantes pour s'opposer  aux expulsions, apporter des soutiens humanitaires et pour développer des projets d'insertion avec des collectivités territoriales.

Depuis l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l'Union européenne le 1er janvier 2007,  les Roms migrants, qui sont pour la plupart originaires de ces deux pays, ont le droit de circuler et de vivre en Europe. Contrairement à la majorité des pays-membres de l'Union, la France maintient des mesures discriminatoires à leur encontre.

Ces dispositions transitoires rendent très difficile l'accès au travail des citoyens roumains et bulgares et limitent leur droit d'installation. Ces règles les contraignent de fait à la précarité
et sont aujourd'hui le principal obstacle à l'insertion sociale des Roms.

Alors que ces mesures transitoires prennent fin le 31 décembre 2011, le gouvernement français a d'ores et déjà annoncé sa volonté de les prolonger jusqu'en 2014.

Par cette décision, le gouvernement français maintient délibérément des populations dans la précarité et favorise le développement des bidonvilles, de la misère sociale, et de conditions de vie indignes.

Les organisations signataires réclament la levée immédiate des mesures transitoires qui est la condition indispensable à l'accès des Roms au droit commun.

Pour faire le point sur la situation des Roms en France un an après la réunion interministérielle du 27 juillet à l'Elysée qui préparait ces politiques « anti-Roms », le collectif ROMEUROPE vous invite à une CONFÉRENCE DE PRESSE LE JEUDI 21 JUILLET À 11H au siège de la FNASAT - Gens du Voyage, (salle de réunion au 1er étage) 59, rue de l'Ourcq 75019 Paris Métro Crimée, ligne 7 
»

La conférence de presse est organisée par le COLLECTIF NATIONAL DROITS DE L'HOMME ROMEUROPE
 ABCR (Association Biterroise Contre le Racisme), ALPIL (Action pour l'insertion sociale par le logement), AMPIL (Action Méditerranéenne Pour l'Insertion sociale par le Logement), ASAV (Association pour l'accueil des voyageurs), ASEFRR (Association de Solidarité en Essonne avec les  familles roumaines et rroms), ASSOCIATION SOLIDARITÉ ROMS  DE SAINT-ETIENNE, CAM (Comité d'Aide Médicale), CCFD, TERRE SOLIDAIRE, LA CIMADE (Comité inter-mouvements auprès des évacués), CLASSES (Collectif Lyonnais pour l'Accès à la Scolarisation et le Soutien des Enfants des Squat), FNASAT-GENS DU VOYAGE, HABITAT-CITÉ, HORS LA RUE, IMEDIAT, LDH (Ligue des Droits de l'Homme), LIEN TSIGANE, MDM (Médecins du Monde), MOUVEMENT CATHOLIQUE DES GENS DU VOYAGE, MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), ROMAQUITAINE, RENCONTRES TSIGANES, ROMACTIONS, ROMEUROPE VAL-DE-MARNE, SECOURS CATHOLIQUE (CARITAS FRANCE), SICHEM (Service de Coopération Humanitaire pour les Etrangers et les Migrants), UNE FAMILLE UN TOIT 44, URAVIF (Union régionale des associations pour la promotion et la reconnaissance des droits des Tsiganes et des Gens du voyage d'Ile-de-France)

Et le Comité de soutien de Montreuil, le Comité de soutien aux familles roms de Limeil-Bonneuil, le Comité de soutien 92 Sud, le Collectif Romeurope de l'agglomération nantaise, le Collectif de soutien aux familles rroms de Roumanie, le Collectif Rroms des associations de l'agglomération lyonnaise, le Collectif Romyvelines, le Collectif de soutien aux familles roms de l'agglomération orléanaise, le Collectif des sans-papiers de Melun, le Collectif solidarité Roms et gens du voyage du Nord.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Roms
commenter cet article

commentaires