Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 07:53

Tunisie-manif-laique.JPG

Les élections tunisiennes ont lieu ce dimanche 23 octobre. Le parti islamiste Ennahda avance masqué.

Photo : manifestation laïque en Tunisie

Suit la chronique « sans détour » de Caroline Fourest dans Le Monde.

Pierre Mathon

Chronique "Sans détour"  | 21.10.11 |

 « Les islamistes tunisiens ne sont pas turcs 

En langage médiatique, on appelle ça un "dérapage". Une phrase de trop, qui trahit généralement la pensée que l'on cherche à dissimuler. A l'approche du scrutin de la Constituante, Rachid Ghannouchi - le leader du parti islamiste Ennahda - s'est laissé aller à une menace à peine voilée : "Faire descendre ses troupes dans la rue en cas de manipulation des résultats des élections." Son parti n'ayant "pas l'intention de céder facilement le morceau".

Tunisie-Ghannouchi--2-ENNAHDA.JPG

Bien qu'il ait rétropédalé depuis, ces propos ont glacé les démocrates tunisiens, y compris ceux qui avaient fini par croire que le vieux leader intégriste avait changé. Car de quelles "fraudes" parlons-nous ? L'élection à venir est organisée en dehors du ministère de l'intérieur, sous la surveillance d'une haute instance où siège le parti Ennahda. Cette mise en demeure traduit donc une certaine fébrilité, voire une inquiétude par rapport au vote réel des Tunisiens. Notamment des Tunisiennes, qui pourraient faire barrage. Que fera le parti islamiste si son score ne le satisfait pas, s'il fait moins de 30 % par exemple ? Descendre dans la rue et crier à la fraude ?

En agitant le spectre de la violence, Rachid Ghannouchi démontre que la démocratie ne l'intéresse que si elle l'arrange. C'est d'ailleurs le credo de l'un de ses modèles : Hassan Al-Banna. Le fondateur des Frères musulmans n'envisageait la tenue d'élections qu'après un long travail d'islamisation de la société. Histoire d'être sûr que le peuple - ainsi orienté - fasse le bon choix. C'est-à-dire celui des Frères musulmans. Il proposait également de n'user de la violence qu'une fois tous les autres moyens épuisés... Autant dire qu'il l'envisageait.

Cette filiation n'est pas qu'intellectuelle. Rachid Ghannouchi siège sous les ordres du théologien vedette des Frères musulmans, Youssef Al-Qaradawi, au Conseil européen de la Fatwa. Une instance édictant des avis religieux moyenâgeux à l'attention des musulmans d'Europe. Par certains aspects, le parti islamiste tunisien ressemble bien plus à ses frères égyptiens qu'aux islamistes turcs. C'est pourtant en se référant à l'AKP turque que certains chercheurs et certaines chancelleries s'obstinent à le jauger. Il est vrai que la comparaison est plus flatteuse si l'on souhaite faire des islamistes dits "modérés" le nouveau partenaire dit de "stabilité". Elle n'en est pas moins fausse.

Si les islamistes turcs ont un effet démocratisant, bien qu'islamisant, cela tient à deux raisons majeures. La peur de l'armée et le fait de devoir composer avec une Constitution dont l'article 2 fait de la Turquie un "Etat laïc". Mais aussi le fait d'être turcs et non arabes... La Turquie a la mémoire de son puissant Empire ottoman. Il est plus difficile d'y délégitimer la laïcité en l'assimilant à une idée coloniale qu'au Maghreb.

La situation tunisienne est rigoureusement inverse. Les islamistes peuvent jouer du ressentiment envers la France pour rejeter la séparation du politique et du religieux. Mais surtout, en cas de très bon score, le parti Ennahda ne sera pas contenu par une Constitution laïque. Il sera chargé de l'écrire. D'où l'inquiétude, bien réelle, de certains Tunisiens. A qui l'on souhaite une constituante la plus libre possible.

Caroline Fourest

Essayiste et journaliste, rédactrice en chef de la revue "ProChoix" elle est l'auteure notamment de "La Dernière utopie " (Grasset 2009) et de "Marine Le Pen" avecFiammetta Venner (Grasset, 400 p., 20 €). »

http://www.bagnoletenvert.com/article-au-cinema-la-clef-laicite-inch-allah-et-d-autres-films-86961232.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-tunisie-egypte-printemps-arabe-et-laicite-86340013.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans International
commenter cet article

commentaires