Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 21:10

Rayhana a mon age-186x300

Un drame a eu lieu à Montpellier dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 juin. Un homme a été passé à tabac par ses beaux-frères parce que « sa femme vivait  à la française ». Autrement dit,  ils l’ont « accusé » de laisser leur sœur boire, fumer et … ne pas porter le voile islamiste.

Nous illustrons cet article avec l'oeuvre de Rayhana "à mon âge, je me cache pour fumer"; rappelons que, se rendant au théâtre pour jouer cette pièce, elle avait été agressée par des islamistes

http://www.bagnoletenvert.com/article-rayhana-le-soutien-inconditionnel-des-verts-43626975.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-rayhana-determinee-apres-son-agression-43036454.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-l-agression-de-rayhana-la-mosquee-jean-pierre-timbaud-et-la-piece-de-theatre-42974071.html

 

Dans un pays démocratique, l’intégration des étrangers immigrés ou de leurs descendants et leur accès aux mêmes droits est  un droit ; la discrimination ou le racisme à leur égard : un délit. Et force est de constater qu’il y a encore du chemin à parcourir pour faire vivre ces valeurs de base. Plusieurs freins  sont en effet à l’œuvre et les plus souvent soulignés et pointés du doigt, à juste titre, viennent de la société française « englobante ».

Toutefois, il serait erroné de ne considérer que cette dimension pour expliquer les difficultés d’intégration d’une partie des émigrés et de leurs descendants, même nés en France et possédant la nationalité et tous les droits qui y sont attachés.

En effet, de plus en plus, et de plus en plus ouvertement, de manière « décomplexée », des personnes se sentent légitimes pour restreindre la liberté des membres de ce qu’elles considèrent comme appartenant à leur « communauté » à leur religion, et souvent de façon violente. Elles s’érigent en tribunal religieux, communautaire, familial, elles condamnent et punissent les personnes qui n’appliquent pas leurs « lois », leurs « règles », leurs « coutumes, leur religion. Les victimes n’enfreignent aucune loi de la République, ne portent atteinte à aucune de ses valeurs. Ce sont le plus souvent les femmes et les filles qui sont les victimes désignées de ces gardiens  du temple. Et peu importe s’ils ne sont pas vraiment des modèles de vertu.

Hélène Zanier

 

Voici l’article du « Midi Libre » qui en rend compte :

« Montpellier : sa femme vit "à la française" : ses beaux-frères le passent à tabac

YANICK PHILIPPONNAT

24/06/2011, 06 h 00

 

 "On va te juger." Mercredi, vers 1 h, voilà ce qu’a entendu un homme de 29 ans après la visite surprise de ses trois beaux-frères dans son appartement de la rue Roucher, dans l’Écusson. Ces individus, âgés de 17, 18 et 25 ans, ont frappé violemment à sa porte, avant d’entrer, de refermer, de confisquer la clé et de sommer le beau-frère et sa femme - leur sœur donc - de s’asseoir sur le canapé.

Ces jeunes Français d’origine algérienne ont donc “jugé” l’homme en lui reprochant d’être d’origine marocaine... Pire, selon les déclarations des victimes, "ils l’ont accusé de laisser leur sœur vivre à la française, à savoir fumer, boire et ne pas porter le voile", révèle-t-on au commissariat.

La sanction n’a pas tardé à tomber : le beau-frère a été frappé à coups de pied et de poing - il a notamment le nez cassé et de nombreux hématomes au visage. Même son épouse a été battue lorsqu’elle a tenté de s’interposer...

Le calvaire des victimes a pris fin lorsque les individus se sont endormis. Le couple a alors réussi à s’emparer de la clé, à s’enfuir et à prévenir le commissariat. Les mis en cause, qui avaient aussi volé 100 € et la clé de la voiture, ont été placés en garde à vue. Le plus âgé a endossé la seule responsabilité des coups, ce qui ne correspond pas aux versions des victimes. Ils ont également affirmé s’être énervés contre leur beau-frère parce que le réfrigérateur était vide.

Outre ces actes désolants de violence, les policiers en ont profité pour résoudre d’autres affaires.

L’aîné, condamné en 2005 à dix ans de prison pour des coups mortels par les assises de l’Hérault, était recherché pour évasion. Bénéficiant d’une permission de sortie, il n’avait pas réintégré la prison de Seysses (Lot-et-Garonne) depuis près d’un mois... Celui de 18 ans a été condamné en comparution immédiate pour des cambriolages, voilà trois semaines, à six mois de prison, peine qu’il devra donc purger à partir d’aujourd’hui. Il est impliqué dans un cambriolage perpétré le 11 juin, tout comme le troisième, 17 ans, soupçonné d’autres vols. »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Laïcité
commenter cet article

commentaires