Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 09:04

Andre-Cuzon.jpg

Voici le superbe texte qui a servi de base à l’intervention de notre ami aulnaysien André Cuzon, un des animateurs d’Environnement 93, lors de la conférence de presse de dimanche avant le pique-nique des associations contre le projet démentiel Europa centre-Auchan.

A lire absolument !

Pierre Mathon

 Photo : André Cuzon au cours d'un hommage au poète André Laude 

« TRIANGLE DE GONESSE : les airs contre la terre et les eaux et les hommes

La plaine de France située sur la Seine-Saint-Denis et le Val d’Oise est devenue le territoire des lobbies aériens, commerciaux  et financiers qui espèrent encore que le développement sans fin du transport aérien fasse retomber durablement une manne financière.

Les élus locaux comptent sur cette manne pour « faire » du social.

Les populations, dont les villes sont parfois des villes fantômes (Goussainville) ou des quartiers peuplés de boat-people des airs quittant tous les pays du monde qui subissent les dictatures (au moins celles de l’argent), sont prêts à accepter n’importe quel job. Ici, dans la plaine de France, ces jobs sont liés au tourisme, à la restauration, aux centres d’expositions, au transport de fret, la logistique et  bien sûr au transport aérien

Les riches de la planète (anciens et nouveaux) sont programmés par les pubs et le mythe d’Icare pour imaginer que le bonheur est lié au transport aérien : il permet sans taxe aucune de tourner autour de la terre, sans souci ni des nuisances autour des aéroports, ni des émissions des gaz à effet de serre.

Evidemment, la conception du voyage du philosophe Michel de Certeau, à savoir « aller vers l’autre », n’est pas développée par les médias qui prônent  la possession d’une grosse voiture et le dépaysement du tourisme international.

Sur la base de l’égoïsme et de l’argent, valeurs universelles, la nouvelle société mondiale se construit : à moi l’aéroport le plus important (jusqu’à l’absurde) qui a nom aéroport d’affaires

Le Bourget qui fait la fête ce 19 juin a failli fermer lors de la création de Roissy.

 

Aujourd’hui, l’aéroport d’affaires : 50.000 vols an avec en moyenne deux passagers par vol est une manne liée aux dépenses somptuaires des rois, des princes, des dictateurs, des magnats de l’industrie et des maffias de tous les continents.

Le bon public de Paris et de France continue à applaudir au Bourget Dassault, Lagardère et leurs amis Mulliez (Auchan) bien sûr.

La taxe sur les transactions financières fait la une des altermondialistes qui vont de continent en continent faire des forums. Ils ne se préoccupent guère du développement de l’aviation, même s’ils prônent la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre.

Toutes les « élites », les journalistes, les artistes, les responsables politiques et économiques forment la jet society qui fait face à nos boat-people des airs de la banlieue.

Notre association Environnement 93, demandait depuis plus de 10 ans une CCE du Bourget (commission consultative de l’environnement) tout en contestant cet aéroport qui fermera et qui devrait fermer le plus tôt possible. Les nuisances du Bourget ont le mérite de mettre pour une fois à égalité le 93 et le 92 de jour comme de nuit.

La fermeture du Bourget permettra seule d’abattre une frontière tracée par les deux aéroports qui existe entre les banlieues enclavées du 93 et du 95, de refaire une vraie ville qui ne soit pas une Aéroville.

Dans le cadre du Grand Paris, la gare prévue en plein champ sur le triangle de Gonesse, dans les meilleures terres d’Europe multimillénaires, ne servira qu’à Auchan. Elle n’est justifiée que par Auchan, alias Europa City : 30 millions de visiteurs/an espérés pour un tourisme international. Situé à la limite des deux départements et des villes de Gonesse et Aulnay/Bois, la concurrence commerciale sera forte pour Ô Parinor et tous les commerces de centre-ville et de quartiers.

Europa City bénie par les décideurs, à commencer par le Président de la République, est un projet du 20ème siècle quand le pétrole était bon marché et que le climat était encore calme.

C’est le même Auchan qui va réaliser Aéroville à Tremblay malgré les oppositions unanimes des villes de Gonesse et d’Aulnay et celles des associations de défense de l’environnement et de commerçants !

Ce projet rendra imperméable des centaines d’hectares des meilleures terres de France. L’eau ira encore à la Seine, ne rechargera plus les nappes et, en cas d’orage, inondera la plaine de France.

Enfin, ce projet rendra possible une catastrophe majeure à l’intersection des pistes du Bourget et de Roissy.

A chacun de prendre ses responsabilités : au groupe Auchan, (environ 50 milliards de C.A. par an), aux élus locaux, départementaux, régionaux, nationaux : avec ce projet, tout discours sur le développement durable sera ridicule pour les citoyens que nous sommes.

 

La démocratie, le débat public ne sont pas à l’ordre du jour quand les puissants de l’économie font miroiter des emplois.

Le chantage à l’emploi ressemble beaucoup à de la corruption des citoyens et de leurs représentants.

Indignons-nous : fermons l’aéroport du Bourget, arrêtons les projets fous d’Auchan.

                                                                                Gonesse, le 19 juin 2011

 Base de l’intervention à la Conférence de Presse

D’André CUZON, vice-président d’Environnement 93 »

 

http://www.bagnoletenvert.com/article-pique-nique-dimanche-19-juin-pour-sauver-le-triangle-de-gonesse-76596262.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires