Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 12:50

centre-sud-tours-Logirep-nov10-1.JPG

Le Parisien du 2 janvier rend compte d’une initiative artistique dans les Tours Logirep, rue Sesto Fiorentino conduites par deux artistes bagnoletais, Gibert Petit graffeur et Alain Smilo, photographe.

Pierre Mathon

« BAGNOLET

Les visages des locataires humaniseront les tours

Quelle jolie idée ! Le photographe Alain Smilo et le graffeur Gilbert Petit ont imaginé un projet que leur a soufflé Guillemette Roulette, la responsable d’une association de locataires CNL de Bagnolet. Tout au long de la semaine dernière, les deux artistes ont tiré le portrait, l’un en photo, l’autre en pochoir, de 700 habitants volontaires des quatre tours Logirep qui jouxtent le périphérique, à l’angle des rues de la Capsulerie, Sesto-Fiorentino et Robespierre. A l’automne prochain, cette mosaïque de visages s’affichera en grand sur les bâtiments sous la forme d’immenses chiffres 1, 2, 3 et 4 correspondant aux numéros des quatre tours. « L’idée, c’est d’humaniser ces bâtiments par ce qu’ils ont de plus cher, les êtres humains qui les habitent », commente Guillemette, qui s’est chargée de convaincre le bailleur de l’intérêt du projet, estimé à quelque 60 000 € et réalisé à l’occasion du 40e anniversaire des tours.

« J’ai dû prendre des milliers d’instantanés
ALAIN SMILO, PHOTOGRAPHE BAGNOLETAIS

Mais les futures œuvres visent aussi à améliorer la signalétique de ces bâtiments de 18 étages et 430 logements récemment réhabilités et repeints de couleur rose vif. Baptisés administrativement TH 1 (pour Tour d’habitation), 2 , 3 et 4, ils possèdent aussi des numéros de rue différents. « Les silhouettes des riverains juxtaposées au pochoir en grand sur la façade vont redessiner les numéros de chaque tour sur trois étages, ce qui va permette à tout e monde d’identifier clairement chaque bâtiment », explique Gilbert Petit, en charge des pochoirs. Alain Smilo,  photographe bagnoletais, également connu pour avoir immortalisé les commerçants de son quartier de la rue Robespierre, a transformé quatre jours d’affilée les halls d’immeuble en studios photo. Chaque habitant a été pris de la façon la plus spontanée, naturelle et représentative de lui-même, souligne-t-il. Pour arriver à un résultat qui tienne la route, ce sont des milliers d’instantanés que j’ai dû prendre à chaque fois. Le soir, j’étais littéralement vidé. »

Reste maintenant aux deux artistes et à leurs équipes la délicate tâche de choisir les photos qu’ils vont garder. Ce monsieur avec son chien. Ce jeune qui dessine une colombe avec ses mains. Cette famille juive traditionnelle. Ou ce couple mixte, lui arabe, elle asiatique. « C’est réellement beau et émouvant de constater toute cette richesse humaine dans sa diversité », lâche Guillemette. L’aventure devrait continuer sous la forme d’ateliers de réalisation de pochoirs dirigés par Gilbert Petit dès février. Ils seront aussi le lieu de débats et de discussions autour de la résistance des habitants à la crise, aux manques de moyens, à la violence… ainsi que des témoignages de trois anciens résistants qui vivent toujours à Bagnolet », explique Gilbert Petit, le graffeur au célèbre chien (sa signature). Avant la réalisation des numéros des tours, un premier muret devrait être paint à l’effigie des habitants entre mai et juin.
MARIE-PIERRE BOLOGNA 
»

centre sud mosaïque Verdiano Marzi 12sept11

Centre sud Bagnolet mosaïque rue Sesto-3

Photos : Déjà les tours Logirep ont fait l’objet de démarches artistiques où se sont illustrés des artistes de Bagnolet : "la flamme", mosaïque de Verdiano Marzi et la mosaïque pour "le bicentenaire de la Révolution française" réalisée avec les enfants du quartier par Jacques Tissinier 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Culture
commenter cet article

commentaires