Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 12:26

taxe-tobin-arton19171-959dc.jpg

 

 

Pour Pascal Canfin et les eurodéputés Europe Ecologie – Les Verts, « l’agitation de Nicolas Sarkozy » sur la création d’une taxe sur les transactions financières est aujourd’hui « contreproductive ».

 

Cet énième effet d’annonce ne servira pas une réforme qui est en train d’être débattue au sein de l’Union européenne. L’idée d’une telle taxe fait en effet son chemin dans les instances démocratiques : en mars 2011, la Commission européenne présentait un projet de directive dont se sont emparés les Etats-membres et les parlementaires.

 

« Taxe sur les transactions financières : il faut agir de manière concertée

9 janvier 2012

 

Taxe sur les transactions financières, gouvernance économique : un pas en avant, un pas en arrière

28 septembre 2011 : riche journée au Parlement européen. José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a présenté formellement la directive qui prévoit l’instauration d’une taxe européenne sur les transactions financières. Elle devrait rapporter, selon les estimations de la Commission, autour de 55 milliards d’euros, soit entre 3 et 4 fois moins que nos propres projections.

18232380 jpeg preview large

Pascal Canfin : « Une taxe sur les transactions financières en Europe, c’est possible »

Pour les écologistes, cette taxe, socialement juste et facile à mettre en place, pourrait générer jusqu’à 200 milliards d’euros de recette. Rien n’empêche l’Europe de l’introduire, si ce n’est le manque de volonté politique ! Entretien avec Pascal Canfin, membre de la Commission des affaires économiques et financières au Parlement européen.

Taxe sur les transactions financières : l’étude des Verts/ALE

Lors du Conseil des ministres des finances des Etats-membres du 30 septembre 2010, le groupe des eurodéputés Verts/ALE au Parlement européen a présenté une étude sur les conditions nécessaires à la mise en place d’une telle taxe, au niveau de l’UE ou à l’intérieur de la Zone Euro. Elle démontre qu’une TTF européenne est faisable d’un point de vue technique et juridique. Avec un périmètre d’action adéquat, elle permettrait de générer des revenus substantiels tout en réduisant la spéculation à court terme.

Taxe Tobin : pourquoi demander au G20 ?

Les députés européens ont voté à 529 voix contre 127, mardi 8 mars 2011, pour une taxe sur les transactions financières. L’amendement du rapport présenté par l’élue socialiste grecque Anni Podimata préconise à l’UE d’encourager l’instauration à l’échelle mondiale de cette taxe, que la France souhaite également proposer à l’occasion du G20. Tribune de Pascal Canfin dans les colonnes du Monde. »

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Politique - Les Verts
commenter cet article

commentaires