Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 09:38

carte-bretagne.jpg

 

Après la reculade du gouvernement, le communiqué d’Europe Écologie Les Verts du 29 octobre 2013 : 

« Pour Europe Écologie Les Verts, la décision du Premier ministre de suspendre sine die la mise en œuvre de l’écotaxe ne réglera aucun des problèmes, aucune des difficultés que connaît aujourd’hui la Bretagne. Bien au contraire, les fonds qu’elle aurait permis de récolter feront cruellement défaut aux collectivités locales et ce sont tous les contribuables qui en supporteront la charge.

L’écotaxe poids lourds n’est pas à l’origine des  milliers d’emplois perdus ces dernières années dans l’agro-alimentaire et l’agriculture en Bretagne.

Les élus, les responsables agricoles, au premier rang desquels la FNSEA, et les dirigeants économiques bretons qui ont ces dernières semaines porté, y compris en attisant la violence, le mouvement contre l’écotaxe ont commis une faute grave et portent une très lourde responsabilité. Ils ont agi contre l’intérêt même de la Bretagne, dont l’avenir ne peut passer par l’expansion d’un modèle productiviste qui mène la région à sa ruine.

Licenciements, menaces sur l’ensemble de la filière, concurrence déloyale à l’intérieur même de l’Union européenne, déstabilisation des territoires : ce sont ces mauvaises nouvelles qui nourrissent la colère des bretons, pas l’écotaxe poids lourds ! Ni sa suppression, ni son report ne régleront quoi que ce soit. La crise bretonne est celle d’un modèle tout entier qui, chaque jour et depuis longtemps, fabrique bien davantage de perdants que de gagnants, qui a éliminé des milliers d’emplois paysans, un modèle qui n’a tenu que par le maintien de salaires faibles et de conditions de travail critiquables dans toute la filière, sous la pression de la grande distribution.

La complicité des pouvoirs publics qui prévaut depuis trente ans ne peut plus durer, sauf à préparer demain de nouvelles catastrophes.

Europe Écologie Les Verts appelle, au-delà des mesures d’urgence sociales nécessaires, à repenser profondément le modèle agricole breton, au bénéfice d’une agriculture paysanne, des consommateurs et de l’environnement.

L’écotaxe poids lourds peut être un premier pas dans cette direction, notamment en permettant une relocalisation des activités aujourd’hui déplacées à l’étranger. L’absence de mise en œuvre rapide à l’issue des consultations ouvertes par le Premier ministre serait une nouvelle et dramatique occasion manquée.

Europe Écologie Les Verts considère que la colère qui s’exprime aujourd’hui en Bretagne, bien au-delà de la seule question de l’écotaxe, est une colère qui concerne tout notre pays.  Elle appelle, pour la majorité, à une clarification de ses objectifs et de ses méthodes.

Pascal Durand, Secrétaire national

 

Élise Lowy et Jean-Philippe Magnen, Porte-paroles »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Politique - Les Verts
commenter cet article

commentaires