Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 08:00

Bajoplage2012-2.JPG

Hypothèse de rêve, étudiée par les services de la mairie, suite aux consignes du maire, Bajo-plage en 2012 pourrait avoir lieu, les pieds dans l’eau, de la rivière de la Dhuys, avenue de la Dhuys.

Dhuys bajoplage 2011-2

C'est ici que la rivière Dhuys fera sa réapparition à l'air libre. Attention cependant au stationnement illicite des péniches qui viendront faire leurs courses à LIDL (rien n'est prévu par la mairie) ; à noter également un projet de tour "de la Capitainerie" de 33 mètres de haut, programmée par le PLU et contestée par les habitants de l'immeuble HLM.

Finie la déception (et elle était grande et partagée devant l’édition riquiqui de Bajo-plage 2011) provoquée par l’obstination du maire à ne pas faire Bajo-plage 2011 à la Briqueterie*.

Dhuys bajoplage 9août11-4

Dhuys bajoplage 9août11-5

En 2012, Bajo-Plage aura lieu à la Dhuys, les pieds dans l’eau, c’est « que du bonheur » !

Dhuys bajoplage 9août11-6

Dhuys bajoplage 9août11-8

Et notre « belle » avenue de la Dhuys, bien esquintée et bétonnée ces dernières années, encore menacée par des projets bétonnants et oubliée de la municipalité (le réaménagement de la voirie, programmé en 2006 étant resté dans les cartons …) va non seulement retrouver une deuxième jeunesse, mais reprendre son aspect originel : avenue de la Dhuys, coule une rivière !

Dhuys bajoplage 9août11-9

Dhuys bajoplage 9août11-12

Dhuys bajoplage 9août11-15

L’idée de mettre Bajo-plage avenue de la Dhuys a germé dans la tête du maire à la lecture du dépliant des communiquants Campana et Eleb distribué pour les assises de la ville** où il était question d’« une guinguette au bord de la rivière de la Dhuys ».

Dhuys bajoplage 9août11-13

Dhuys bajoplage 9août11-16

Dhuys bajoplage 9août11-17

 

******

Dhuys bajoplage 9août11-18

Et c'est ici que la rivière Dhuys se jette dans le fleuve Périphérique. On peut admirer, au centre de la photo, un caddie, probablement oublié par un client distrait d'Auchan

Malheureusement, tout cela n’est qu’un rêve :

la rivière Dhuys n’a jamais coulé à Bagnolet,

puisqu’il ne s’agit pas d’une rivière, mais d’un aqueduc, construit sous Napoléon III qui capte, les eaux de la rivière Dhuys à 132 km de Bagnolet, à Pargny-la-Dhuys, afin d'alimenter Paris en eau potable.

L’aqueduc traverse ainsi le sud du département de l’Aisne, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis (Coubron, Gagny, Le Raincy, Villemomble, Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil et Bagnolet) avant de parvenir à Paris par la Porte de Ménilmontant et d’aboutir au réservoir de Ménilmontant.***

Pour en revenir à Bajo-plage 2012, les choses ne sont pas aussi idylliques comme vous le verrez lorsque nous vous présenterons l’hypothèse n°3 étudiée par le maire « et son équipe ».

À suivre

 

Pierre Mathon

* Cette volonté d’ « effacement » de la Briqueterie est destinée à mieux préparer les esprits à l’opération immobilière que le maire concocte, avec ses amis promoteurs, en lieu et place du stade de Bagnolet

** Au risque de vous décevoir, amis lecteurs, il ne faut pas croire tout ce qu’écrivent les sieurs Campana et Eleb : s’il y a eu une guinguette à la Dhuys, à l’emplacement de l’immeuble HLM avenue de la Dhuys, il n’y a jamais eu de rivière. Il est vrai qu’à l’époque l’environnement de l’aqueduc, protégé des constructions, était verdoyant à souhait et qu’aujourd’hui, le béton a beaucoup gagné dans notre commune.

*** Nous consacrerons très prochainement, pour notre instruction à tous, ami lecteur, un article à l’aqueduc de la Dhuys qui traverse notre commune avenue Pasteur et avenue de la Dhuys.

 

À lire, l'hypothèse Bajoplage 2012 en centre ville : 

http://www.bagnoletenvert.com/article-ou-mettre-bajo-plage-en-2012-81336409.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Délires - humour
commenter cet article

commentaires