Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 17:24

130carnot-25nov12-3.JPG

On savait l’OPH, confié à Marc Lardreault, adepte des mêmes méthodes que la mairie de Marc Everbecq et de Laurent Jamet : la vente des bijoux de famille et le bétonnage de la commune.

Mais ça continue « encore et encore » : le conseil d’administration de l’OPH de Bagnolet vient en effet de décider de vendre une parcelle de terrain située aux 130-132 rue Sadi Carnot à un promoteur immobilier privé pour y construire un immeuble de 56 appartements de standing juste devant les fenêtres des locataires HLM.

En « prime », la commune virerait la Croix Rouge de Bagnolet qui sous-loue son local sur ce terrain.

La vente de ce terrain de 1 396 m² se ferait au prix de 2 610 000 €.

Il faut agir, car dès que l’autorisation du préfet sera obtenue et le permis de construire, signé par le maire, le bétonnage pourra commencer..

Cette vente scandaleuse a été prise par le conseil d’administration de l’OPH ce mardi 20 novembre.

Bien évidemment, les locataires n’en ont été ni informés, ni consultés !

Cette décision est dans la droite ligne du bétonnage et de l’affairisme immobilier à l’œuvre à Bagnolet depuis 2008 (particulièrement dans les quartiers populaires) sous la houlette du maire, de son adjoint à l’urbanisme (le « démissionnaire » Laurent Jamet). Et le président de l’OPH, Marc Lardreault n’est pas le dernier à enlaidir et bétonner Bagnolet au mépris de ses habitants.

Rappelons les bétonnages du terrain de boules et de l’espace vert de la rue Raymond Lefebvre et de l’espace vert et aire de jeu du 74 rue Pierre et Marie Curie (pour y ajouter des logements HLM) et au scandaleux projet (actuellement bloqué par un recours de l’association Bagnolet Ecologie) de construction d’un immeuble de standing (au profit d’Arc Promotion) tout à côté de l’église Saint-Leu-Saint Gilles (!). Sans oublier le bétonnage programmé du square du 8 mai 1945 (voir la modification du PLU en cours) !

Décidément, il est temps que les habitants reprennent la main sur leur cadre de vie.

Pierre Mathon

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
De la mixité ?<br /> Comment sera-t-elle cette mixité ?<br /> Avec une grillage et digicode pour séparer les proprios des locataires comme il y a à Romainville dans un même lieu ?<br /> La mixité est un leurre qui est agité pour construire un peu plus ! Faire du fric en quelque sorte pour le seul bien d'un promoteur ! (et je ne vais pas plus loin par manque de preuves)
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne l’opération<br /> programmée par l’OPH et la mairie de Bagnolet au 130 rue Sadi Carnot, il ne s’agit pas de mixité, mais d’entassement. L’objectif de ces adeptes attardés du Monopoly urbain est de<br /> faire du fric.<br /> <br /> <br /> Au sujet de la ville que nous<br /> voulons, notamment dans nos banlieues, si elle doit assurer le droit au logement des personnes les plus fragiles, elle doit aussi donner à tous un cadre de vie de qualité qui passe par une ville<br /> où les gens différents vivent ensemble sans constituer de ghettos et sans se barricader.<br /> <br /> <br /> Mais ce débat, nécessaire, sur la<br /> mixité est un des plus complexes en matière d’urbanisme.<br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> <br />
O
Pour une fois, les raisons pour lesquelles tu t'opposes au projet ne sont pas convaincantes. Ne doit-on pas au contraire se réjouir d'un peu plus de mixité sociale dans ce quartier?
Répondre
B
<br /> <br /> Va pour la mixité sociale, même si en face il y a une opération<br /> Kaufmann & Broad (que l’association Bagnolet Ecologie n’a pas attaquée), mais que fais-tu du bétonnage aggravé sous les fenêtres des locataires ?<br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> <br />