Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 16:52

gymn 7avr11-11

 

Nous avons été les premiers à l’annoncer, mercredi, sur ce blog*, le Parisien de ce matin, vendredi 27 janvier 2012, rend compte à son tour de la réouverture des gymnases prévue ce lundi 30 janvier.

gymn 7avr11-14

gymn 7avr11-13

gymn 7avril11-1

Le maire et ses proches ont-il vraiment « lâché prise » ? Le projet est-il vraiment « remis à plat » ?

L’article du Parisien, avec quelques commentaires :

« Les gymnases Politzer et Reneault rouvrent lundi

Fermés depuis juin 2011, les gymnases Reneault et Politzer accueillent à nouveau les sportifs et les collégiens à partir de lundi. (Quelle joie pour tous ceux qui se sont battus ! Ndlr)

Contre toute attente, après huit mois de fermeture, la bronca des membres des clubs sportifs, celle des habitants du quartier des Coutures et des parents d’élèves privés de toute structure sportive dans le quartier, les gymnases Politzer et Reneault à Bagnolet rouvrent lundi. Le maire communiste, Marc Everbecq, et son équipe qui avaient décidé de vendre le terrain à un promoteur immobilier ont lâché prise. « Nous sommes de toute façon bloqués par deux recours (NDLR : émanant l’un d’un ancien adjoint au maire, Pierre Mathon, l’autre des membres du conseil syndical des immeubles voisins) » (Sans ces recours contre le permis de construire Idec**, le promoteur aurait pu démolir les gymnases immédiatement et construire ensuite, en plus, un mauvais projet immobilier Ndlr) explique le premier adjoint communiste Laurent Jamet. C’est lui qui aurait décidé (A-t-il mis Marc Everbecq et son directeur des Services Hassen Allouache dans un placard ? Ndlr) de rouvrir les deux sites et l’a annoncé cette semaine lors d’une réunion publique. L’idée de départ était de démolir des équipements vétustes, selon l’élu (Ces installations ne sont absolument pas vétustes Ndlr), de vendre les terrains, de récupérer 7 M€ dans cette opération et de reconstruire un gymnase flambant neuf sur un terrain voisin. Aujourd’hui tout est remis à plat. (Nous sommes bien entendu demandeurs de toute discussion, sur ce projet, comme sur les autres. Ndlr)

Les profs soulagés

Lundi, les élèves du collège et ceux des écoles primaire et maternelle retrouverons leurs salles. « J’espère que ce n’est pas pour les refermer par la suite », s’inquiète Balou, la trentaine, fan de foot. La mairie s’était en effet engagée dans un premier temps à rouvrir provisoirement les gymnases à la Toussaint, puis début décembre et enfin mi-décembre sans s’exécuter (Il faut constater que pour faire reculer cette mairie, il n’y a que le rapport des forces et la détermination. Ndlr). Balou, qui a grandi dans le quartier et y travaille, a passé le plus clair de son temps à calmer les esprits après la fermeture. « Notre rapport au gymnase et aux sports, c’est passionnel », poursuit-il. « Si on nous le retire à nouveau, personne ne répondra plus de rien », prévient-il.
De fait, depuis plus d’un mois, le gymnase Reneault a été régulièrement –et illégalement- occupé le soir par des jeunes qui jouent au foot. « Pas un élu n’est intervenu, insiste un riverain qui avait pourtant alerté la mairie. Que se serait-il passé si un accident était arrivé ? »
La fermeture des gymnases a créé de nombreux problèmes aux professeurs d’EPS du collège Politzer. Déjà, en juin, ils n’ont pas eu le temps de faire l’évaluation de leurs élèves car ils ont  appris la fermeture des lieux à peine trois jours plus tôt. Ensuite, l’organisation des cours a été un vrai casse-tête. « On a été obligés d’utiliser la salle polyvalente du collège mais à chaque fois il fallait ranger les tables et les chaises, raconte un prof d’EPS. On utilisait aussi des bus pour aller dans d’autres gymnases de la ville mais cela faisait perdre beaucoup de temps. Résultat : sur deux heures de cours, une heure était réellement effectuée.
Lui et ses collègues ne supportaient plus cette situation, ce qui les a poussés à prendre la parole pendant la cérémonie des vœux du maire pour se faire entendre. (Voir notre article :
http://www.bagnoletenvert.com/article-manifestation-pour-la-reouverture-des-gymnases-lors-des-voeux-de-la-mairie-de-bagnolet-96999863.html  ) La réouverture des lieux est donc un soulagement. (Oh que oui !!!! Ndlr)
Reste que le flou demeure quant à l’avenir des deux sites. (La lutte continue contre les projets fous et bétonnants du maire Ndlr) « Que se passera-t-il après juin ? martèle Huguette Pate, déléguée FCPE. Le maire doit penser à l’avenir de nos enfants. Le sport est obligatoire au même titre que le français et les maths.
MARIE-PIERRE BOLOGNA ET SÉBASTIEN THOMAS 
»

Ce n’est qu’un début. A suivre

Pierre Mathon

* http://www.bagnoletenvert.com/article-reouverture-des-gymnases-lundi-30-janvier-97870447.html

** Le permis de construire Idec et les recours :

http://www.bagnoletenvert.com/article-feu-vert-du-maire-de-bagnolet-au-promoteur-idec-pour-demolir-les-gymnases-91861204.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-recours-gracieux-des-riverains-contre-le-projet-idec-avenue-de-la-republique-92079335.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-destruction-des-gymnases-reneault-et-politzer-et-projet-immobilier-idec-le-2eme-recours-92312694.html

11nov11 idec Rép-6

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Gymnases Reneault et Politzer
commenter cet article

commentaires