Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 19:22

Bagnolet-pc-109-131-gambetta-perspective---Copie.jpg

L’association Bagnolet Écologie, l’Écologie à Bagnolet vient de déposer un recours « gracieux » à l’encontre du permis de construire N° PC 093006 11B0038 accordé le 13 janvier 2012 à la SCCV Bouygues-Imestia 109-131 avenue Gambetta pour un projet, de construction, sur le terrain de l’école Joliot-Curie, de 101 logements et 445 m2 de commerces, situé 109-131 avenue Gambetta à Bagnolet.

Joliot-Curie maquette

Ce qui avait été promis par Everbecq en 2007-2008 (ici, le minuscule immeuble en rose à l'angle de l'avenue Gambetta et du passage des Loriettes) et (photo du haut) l'énorme bâtiment (avec l'école juste derrière !) qui serait réalisé par Bouygues si on les laissait faire ... 

« (…) Sur le fond, ce projet, qui bétonnerait le peu d’espace qui reste entre l’école et l’avenue Gambetta, créerait une situation inacceptable de par sa trop grande proximité avec l’école, sa cour de récréation et son terrain de sport. Il aggraverait de même considérablement l’environnement des riverains de l’avenue Gambetta et le fonctionnement de l’avenue Gambetta pour les différents usagers : clients des commerces, piétons et automobilistes, qui devraient se partager un trottoir déjà trop étroit ainsi que les cyclistes, déjà victimes du stationnement « sauvage » des automobilistes sur la bande cyclable.

Sur le plan juridique, ce projet se situe sur une parcelle qui, n’ayant été ni désaffectée ni déclassée dans les formes, reste une parcelle du domaine public de la commune de Bagnolet, et qui, par voie de conséquence ne peut être affectée qu’à un équipement scolaire.

Le projet ne prévoit pas le stationnement des clients et n’est pas conforme au règlement d’urbanisme qui stipule que les besoins en stationnement doivent être satisfaits à l’intérieur de la parcelle.

Il n’est pas conforme, compte-tenu du nombre de logements et de la surface commerciale créés, au principe de respect de la sécurité en matière de circulation qui, dit le PLU, « doit être appréciée compte tenu, notamment, de la disposition des accès, ainsi que de la nature et de l’intensité du trafic ».

Le projet porte atteinte, par ses proportions qui écrasent l’école et son non alignement sur les autres immeubles déjà construits, au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants.

Le projet n’est de toute façon

- ni conforme aux articles UB 6, 7,  8, 9, 10 et 13 du POS de 1979 (qui s’appliquent toujours, le PLU, voté au conseil municipal de février 2011, n’ayant pas été affiché et n’ayant pas été publié dans les règles) ;

- ni conforme aux articles UCV 7et 8 du PLU, voté en février 2011.

L’arrêté de permis de construire ne peut, et pour cause, mentionner la parcelle précise du terrain affecté à cette opération puisque cette parcelle n’est pas constituée.

La construction s’implante sur l’angle entre l’avenue Gambetta et le passage des Loriettes sans tenir compte du pan coupé qui figure au cadastre.

L’arrêté indique que les avis de la brigade des Sapeurs Pompiers de Paris et d’ERDF sont favorables, ce qui est faux.

Aucune notice architecturale et paysagère ne figure dans le dossier, ce qui est, d’une part, illégal et, d’autre part, particulièrement choquant pour un projet de cette importance.

Il manque le contrat de cour commune dûment établi et signé, la copie de la délibération du conseil municipal ne pouvant en tenir lieu.

cm 21déc11 cour commune

Pour ces raisons (qui ne sont pas limitatives), nous vous demandons d’annuler ce permis de construire.

En tout état de cause, si vous ne procédez pas au retrait de ce permis, nous serons contraints de le déférer au Tribunal administratif. (…) »

 

Pierre Mathon

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Dhuys et école Joliot-Curie
commenter cet article

commentaires

Krikri 02/06/2012 14:07

Bonjour,

Quand est il de ce projet? J'en ai vu les publicités dans les journaux gratuits du métro. Ou en est le recours? Il y avait une soirée d'information avant hier au château de l'étang pour y présenter
le projet entre autre. Avez vous des nouvelles?

Je suis vraiment halluciné de la taille de ce projet, complètement démesuré il me semble.

Bagnolet en Vert 02/06/2012 14:33



Bonjour,


Ce projet est effectivement
démesuré.


Je prépare un bref compte-rendu de
cette réunion. Les actions (juridiques etc.) pour empêcher la construction de cet immeuble démesuré se poursuivent.


Pierre Mathon