Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 11:13

gymnases 20mai10-P1030412

Le conseil municipal du 17 juin 2011 avait acté le déclassement du terrain (la sortie du domaine public) du terrain 50-58 avenue de la République, actuellement occupé par les deux gymnases Jean Reneault et Georges Politzer et autorisé le promoteur privé IDEC à déposer un permis de construire pour réaliser son opération immobilière.

Il s’agit de la délibération n° 7 du conseil municipal de Bagnolet du 17 juin 2011 : « Procédure de déclassement des parcelles communales AD24 et AD46 situées au 50-58 avenue de la République et appartenant au domaine public communal dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction de logements et de commerce et autorisation donnée à Monsieur le Maire d’autoriser la société IDEC/Faubourg Promotion à déposer un dossier de permis de construire »

12janv12 réception-2

Face à cette fermeture arbitraire d’équipements publics indispensables aux Bagnoletais et devant ce passage en force de la mairie, l’association BAGNOLET ÉCOLOGIE, L’ÉCOLOGIE À BAGNOLET a naturellement déposé une requête introductive d’instance auprès du Tribunal administratif pour faire annuler la délibération scélérate.

EXTRAITS du recours :

« Nous avons adressé un recours gracieux au maire de Bagnolet le 15 août 2011, resté sans réponse.

Cette délibération a pour finalité la démolition de deux gymnases utiles aux habitants et la réalisation d’une opération immobilière de plusieurs centaines de logements.

La délibération n° 7 constate la désaffectation alors que ce point n’est pas mentionné dans l’ordre du jour. 

Elle ne peut en bonne légalité constater une quelconque désaffectation au simple motif d’un constat d’huissier effectué le 7 juin soit 10 jours avant le conseil municipal alors que le gymnase fonctionnait normalement depuis de longues années et sans la moindre interruption,  jusqu’à début juin et que et que sa fermeture, totalement artificielle et organisée arbitrairement par le maire, provoque de graves insuffisances en matière de réponse aux besoins sportifs et éducatifs des Bagnoletais.

La délibération considère que ces formalités sont des conditions pour rendre cessibles les parcelles, alors que le conseil municipal a délibéré pour la vente de ces parcelles non cessibles le 18 décembre 2010.

Par ailleurs il manque l’avis préalable du préfet pour la désaffectation d’équipements à usage scolaires que sont ces deux gymnases et tout particulièrement le gymnase Politzer, qui est le gymnase du collège Politzer.

Il manque également l’avis du conseil général concernant le gymnase Politzer.

Aucune mention n’est faite de la servitude pour protection d’équipement sportif qui concerne le terrain et qui figure au PLU, comme il figurait au POS.

Nous vous demandons donc d’annuler, pour excès de pouvoir, la délibération n° 7 du conseil municipal de Bagnolet du 17 juin 2011

Il serait par ailleurs manifestement inéquitable de laisser à la charge de notre association les frais irrépétibles  dont elle doit faire l’avance pour faire valoir ses droits, d’autant que par un refus systématique de la concertation la plus minime, la mairie de Bagnolet ne laisse pas d’autres choix que de se pourvoir en justice.

C’est pourquoi nous sollicitons la condamnation de la commune de Bagnolet à lui verser la somme de 500 € sur le fondement de des dispositions de l’article L. 761-1 du Code de Justice Administrative.

PAR CES MOTIFS

Et tous autres à produire, déduire ou suppléer, au besoin même d’office,

L’association « Bagnolet Écologie, L’Écologie à Bagnolet » conclut

Qu’il plaise au tribunal Administratif

D’annuler la délibération n° 7 du conseil municipal de Bagnolet du 17 juin 2011

De condamner la commune de Bagnolet à lui verser la somme de 500 € sur le fondement des dispositions de l’article L. 761-1 du Code de Justice Administrative.

Fait à Bagnolet le 15 décembre 2011

Pierre Mathon

Président de l’association « Bagnolet Écologie, L’Écologie à Bagnolet »

Rappelons que d’autres recours ont été déposés contre cette opération scandaleuse du maire.

Pour votre information, voici quatre de ces recours :

Un contre la suppression de la cour de la crèche des enfants de la Croix-Rouge

Crèche CrxRouge 12sept11-2

http://www.bagnoletenvert.com/article-bagnolet-coutures-il-faut-sauver-la-cour-des-enfants-de-la-creche-croix-rouge-95378221.html

 

Deux contre le permis de construire  (et de démolir les gymnases !) accordé par le maire à Idec immobilier :

11nov11 idec Rép-6

http://www.bagnoletenvert.com/article-feu-vert-du-maire-de-bagnolet-au-promoteur-idec-pour-demolir-les-gymnases-91861204.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-recours-gracieux-des-riverains-contre-le-projet-idec-avenue-de-la-republique-92079335.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-destruction-des-gymnases-reneault-et-politzer-et-projet-immobilier-idec-le-2eme-recours-92312694.html

 

Un contre la délibération du 15 décembre 2010 vendant le terrain des gymnases à Idec et conditionnant la démolition des gymnases à l’ouverture d’un nouveau (promesse non tenue puisque le permis de démolir et de construire 429 logements a été accordé à Idec sans condition !)

http://www.bagnoletenvert.com/article-gymnases-recours-au-tribunal-administratif-contre-la-vente-des-terrains-76982061.html

 

À suivre.

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Gymnases Reneault et Politzer
commenter cet article

commentaires