Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 17:37

dal 30juil11-4


Demain à 18 heures, au square Boucicaut à Paris métro Sèvres-Babylone, le DAL appelle  à un rassemblement  de soutien aux sans-toits et expulsés du square Boucicaut, de la rue des Sorins à Montreuil, etc. mais aussi des expulsés du 178, rue Robespierre.

Pierre Mathon

« Fédération Droit Au logement – 24 rue de la Banque - 75002 Paris
tél : 01 40 27 92 98 • fax 01 42 97 40 18  •
 <http://www.droitaulogement.org/> 
COMMUNIQUE
Paris le  26 septembre  2011 

Rassemblement de solidarité mardi 27 septembre à partir de 18h 

Les sans logis et les oubliés du DALO vous invitent au square Boucicaut, 

Métro Sèvre Babylone – Paris 7e – ligne 12


 Boucicaut, Sorins, Balzac, Robespierre, Angers, Rennes ...

Ils sont des centaines à la rue, mais ils sont debout.


Le Premier Ministre reçoit les associations et organismes d’hébergeurs, à la suite de la crise de l’hébergement d’urgence de cet été et des combats qui s’en sont suivi.
 Droit Au Logement rappel que des centaines de familles, d’hommes de femmes et d’enfants ont édifiés des campements,  après avoir été mis à la rue sans même un hébergement décent, tandis que des milliers d’autres survivent comme ils peuvent à droite à gauche.
 

Ils et elles refusent de s’enfoncer dans la misère, l’exclusion et le dénuement, et se sont mis debout pour que leurs droits ne soient plus violés :
 
- Droit à un hébergement décent et stable, obligation pesant sur l’État, violée massivement pour des raisons budgétaires
- Droit au logement opposable, obligation de relogement pesant sur l’État et également violée  massivement en ile de France et dans les grandes agglomérations : près de 30 000 familles attendent que l’État les reloge.

Les logements et les solutions existent, mais elles impliquent une forte volonté du Gouvernement dans ce domaine :
 
- Sous location de logements dans le parc locatif privé, (SOLIBAIL et Louer Solidaire)
- mise à disposition des locaux et logements vacants appartenant aux collectivités publiques, aux grandes entreprises,
 
- Application de la loi de réquisition, on a dépassé en France la barre historique des 2 millions de logements vacants

Les familles sans logis attendront au square Boucicaut les résultats concrets de cette rencontre, particulièrement en ce qui concerne leur situation, et celle des différents campements en Ile de France et en province :
 

Actuellement, on compte 5 campements en région parisienne et 2 points chauds en France, connus et suivis par le DAL, (sans compter les milliers de sans abris, contraints de vivre en abris de fortune) :
 

Campement de Boucicaut : environ 200 familles se relaient depuis le 16 juillet pour occuper ce square, durant la journée. Ce square a été choisi car il est situé a proximité de l’hôtel Matignon et  dans le très chic 7e arrondissement, sous les fenêtres de l’hôtel Lutécia ...  19 ménages dont 16 familles avec enfants sont à la rue. Ces familles ont en général un travail, elles sont en situation régulière, ou de nationalité Française. Elles ont été confrontées à la répression du Gouvernement, tout l’été, particulièrement lorsqu’elles se sont installées sur le trottoir du 24 rue de la Banque, ou est situé le siège du DAL. Le Gouvernement et le Ministre du logement refusent de recevoir les représentants des familles et du DAL. Les familles  sont très motivées et décidées à poursuivre le combat pour leurs droits.

Campement des Sorins à Montreuil: 250 personnes campent au 145 Bd de Chanzy, à Montreuil (93 – métro Croix de Chavaux)), expulsés  le 31 juillet du 94 rue des Sorins, usine désaffectée occupée depuis 2 ans. Pas d’hébergements proposés, en dehors de  quelques nuits d’hôtels pour une partie d’entre eux. Ils se sont installés sur ce terrain de sport avec l’accord de la mairie. Le Conseil général, propriétaire du terrain a écrit à la mairie  pour annoncer qu’il allait engager une procédure d’expulsion. Des actions sont envisagées pour trouver une solution plus décente.


Campement Balzac, Place de la fraternité à la Courneuve : expulsées en juillet 2010 de la barre Balzac, et après un 1er campement, et une évacuation violente, 200 personnes  avaient finalement été hébergées par la Préfecture dans des hôtels, jusqu’en Avril 2011. Depuis faute de solutions pour la moitié d’entre elles, une centaine d’expulsés ont réinstallé un campement depuis la mi avril, lorsque le Préfet a suspendu les hébergement.

Robespierre 24juil11-1

·  Rue Robespierre, à Bagnolet : depuis l’expulsion de ce petit bâtiment appartenant à la municipalité, les expulsés ont campé sur le trottoir dans des conditions très précaires. Les bulldozers ont détruit l’immeuble. Ils se réunissent régulièrement devant l’immeuble puis sont chassés par la police.

Villiers le bel : Immeuble voué à la démolition squatté par des familles sans logis. Expulsées fin juillet. Ont campé plusieurs semaines devant la Mairie, et sont actuellement à l’hôtel.

Angers : Installation d’un campement le 16 septembre, avec 75 personnes sans abris, migrants et français. Le campement a été démonté dimanche 25 septembre, après la mise en place de solutions d’hébergement

Rennes : De nombreux demandeurs d’asile sont régulièrement remis dans la rue. La DAL local a initié plusieurs ré&quisitions de locaux vacants pour les mettre à l’abris. 240 personnes sont actuellement installées dans les réquisitions à Renne et ses environs.

 

 


Droit au logement :http://www.droitaulogement.org/


DAL fédération est membre des réseaux : 
NOVOX : Réseau international des mouvements  de lutte des “sans” http://www.novox.org/
RéSEL : Réseau stop aux expulsions de logement”http:/www.stopauxexpulsions.org/ 
ATTTAC : Association altermondialiste contre la spéculation financière » 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Logement - DAL
commenter cet article

commentaires