Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 11:29

com-21juil11.JPG


N’en jetez plus, nos boites aux lettres sont pleines !

Ils ont dû avoir peur que nous manquions de lecture pour les vacances.

Début juillet, nous avons donc reçu le MAG’ n°2 d’Est Ensemble (« le magazine de la Communauté d’Agglomération »), À BaGnoLeT, « le magazine d’information de la ville de Bagnolet » et le scandaleux CD du maire et de son cirque mégalo et ruineux « Campana-Eleb » http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/article-dans-vos-boites-aux-lettres-le-cd-d-un-maire-megalo-et-ruineux-79326940.html .

Pour Est Ensemble, on dirait que moins ils en font, plus ils communiquent. Pas grand-chose à en dire, sauf :

- Une bonne idée (publier côte à côte les avis de Jean-Claude Oliva président de la Coordination Eau Ile de France et de Christian Lagrange vice-président d’Est Ensemble délégué à la gestion de l’eau. Mieux vaut tard que jamais, mais cela va dans le sens du nécessaire débat d’idées.

- Une interview du ministre du tourisme » (comme l’appelle un ami) d’Est Ensemble qui est là dans son exercice préféré « je cause pour ne rien dire » (et, surtout, ne rien faire). On se croirait dans le bulletin municipal de Bagnolet.

- Pas le moindre rectificatif, ni confirmation concernant la nouvelle décoiffante de la découverte d’une salle de classe dans les sous-sols du centre administratif de Bagnolet. Pourtant cette nouvelle parue dans le MAG’1 avait été démentie par le bulletin municipal de Bagnolet et confirmée par la rédaction du MAG’ auprès du Parisien. http://www.bagnoletenvert.com/article-salle-de-classe-ou-abri-anti-aerien-questions-sur-un-couac-75950689.html  Alors ? Le mystère demeure.

Plus sérieux, en pages 12 et 13, on apprend à quoi sert vraiment l’agglo : répartir entre les 9 communes, pour des projets d’intérêt communal (et non pas intercommunal !), 10 millions d’euros qui proviennent de la subvention que l’Etat verse à l’interco. Bonjour l’intercommunalité !

Bon, l’interco a un journal, des locaux, etc. Il ne lui reste plus qu’à exister vraiment.

Nous le disons d’autant plus que nous sommes de chauds partisans de l’interco http://www.bagnoletenvert.com/categorie-10414312.html.

Début juillet, nous avons également reçu le bulletin de propagande municipale de Bagnolet.

En couverture, la photo de la piscine de Bajo-plage est d’autant plus grande que Bajo-plage a été rétréci par le maire http://www.bagnoletenvert.com/article-bagnoletais-j-ai-retreci-bajo-plage-78627988.html.

On chercherait en vain la moindre trace d’un quelconque débat d’idées : pourquoi pas (Mieux vaut tard que jamais) un débat entre un des opposants au PLU (ils sont nombreux et il n’y a que l’embarras du choix) et le maire adjoint à l’urbanisme (ah, c’est vrai il a démissionné …).

Pour le pluralisme, il faut se rabattre sur les tribunes des « groupes politiques représentés au conseil municipal » et là, toujours la même histoire. La majorité municipale, qui ne constitue qu’un seul groupe, est répartie en 5 tribunes alors que l’opposition ne dispose que de 2 tribunes. Par exemple les élus Europe Ecologie Les Verts ne peuvent s’exprimer qu’au travers de la tribune du président du groupe PS-EELV-Cac93.

Concernant le contenu de ces tribunes, notons le discours très langue de bois digne d’un équilibriste du parti de gauche : est-il dans l’opposition comme on avait cru le voir lors des réunions municipales de quartier en mai ou n’y est-il pas comme nous le constatons dans ses votes au conseil municipal ? Du grand art !

LO qui ne décolère pas depuis qu’ils ont découvert qu’ils servaient de caution à une mairie qui se comporte comme un patron de droite … préfère parler de l’usine PSA d’Aulnay.

Quant au représentant (tout seul) de Chevènement, il n’hésite pas à s’en prendre avec violence et mauvaise foi au principe de précaution : cela ne lui ressemble pourtant pas, mais c’est du Chevènement dans le texte.

Rien à dire sur le bon (et trop court, par nécessité) texte de Tony Di Martino.

Disons pour finir que l’UMP (en conformité avec les discours sarkozystes xénophobes de juillet dernier) n’a pas pu s’empêcher de remettre ça contre les Roms bulgares de Bagnolet (dont certains y vivent depuis 8 ans) http://www.bagnoletenvert.com/article-un-an-apres-grenoble-les-politiques-anti-roms-continuent-79565361.html.

Bonne lecture, à moins que n’ayez déjà jeté tout ça à la poubelle (recyclable s’il vous plaît).

Pierre Mathon

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires