Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 18:02

PSA-Aulnay.jpg

 

 

Voici le tract que les écologistes d’EELV vont distribuer demain après-midi samedi 18 février à la manifestation  contre la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois.

 logo eelv nouveau

« Non à la fermeture de PSA Aulnay !

1. SAUVEGARDER LES EMPLOIS

Aulnay-sous-Bois et la Seine-Saint-Denis sont déjà massivement touchées par le chômage

 

2. REFUSER LA COURSE AU PRODUCTIVISME

La fermeture de l’usine d’Aulnay provoquera le travail de nuit à l’usine de Poissy où la production sera transférée

 

3. ENGAGER LA RECONVERSION ECOLOGIQUE

 

Le patrimoine industriel et les savoir-faire seront utiles au développement technologies vertes et la production de voitures propres « Le site nécessite une mobilisation de tous les acteurs et en particulier de l’Etat dans une volonté de maintien des emplois et d’une réflexion sur une reconversion écologique et sociale de cette production industrielle »

Alain AMEDRO

Vice-président du conseil régional d’Île-de-France, conseiller municipal d’Aulnay-sous-Bois, lors de son interpellation du Ministre LEROY à la conférence du Grand Roissy le 14 Février

 

Extraits de l'intervention d'Aline ARCHIMBAUD,

sénatrice EELV de Seine-Saint-Denis,

lors du débat sur l'industrie au Sénat le 9 février 2012.

 

SAUVEGARDER LES EMPLOIS

 

Sur un territoire de la Seine-Saint-Denis, PSA s'est établi depuis 1973, à Aulnay-sous-Bois. Le site comptait en 2004 près de 5000 contrats à durée indéterminée (CDI) et environ 1700 contrats précaires, postes pour la plupart occupés par des habitants du département. À ce jour, il ne reste plus que 3000 CDI (dont 2400 ouvriers) et 330 intérimaires.

 

Ce sont 50% d’emplois industriels en Seine-Saint-Denis qui ont disparu ! Quand on connaît les difficultés qui s’accumulent déjà sur la Seine-Saint-Denis dont la population est massivement frappée par la crise actuelle, il y a de quoi s’inquiéter.

 

Cette situation risque de s’aggraver par la menace de fermeture qui pèse à présent sur ce site. (...)

 

Il est de notre devoir d’être vigilants et je voudrais dire tout mon soutien aux salariés et cadres inquiets et ma volonté, en tant que parlementaire, de travailler à des solutions. L’entreprise doit assumer sa responsabilité à l’égard de son environnement territorial, des salariés et des élus locaux. Sa stratégie doit être discutée avec eux, en amont, sur les choix qui les concernent directement.

 

ENGAGER LA RECONVERSION ECOLOGIQUE

 

Mais nous devons regarder la réalité en face. Pour relancer les emplois industriels, il est grand temps d'entamer une démarche de conversion du secteur automobile.

 

Nous, écologistes, n’annonçons pas la fin de l’automobile individuelle mais la fin du tout-automobile individuelle.

 

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’automobile individuelle est en train de prendre une place moins importante, non seulement à cause de la nécessité de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique (... .).

Mais il faut donc aussi penser dès maintenant, et dans les 10 ans, à la reconversion de l’appareil de production et des salariés de l’industrie automobile. (...)

 

Pour le secteur automobile, plusieurs orientations sont envisageables.

Il faut le faire évoluer vers un produit du 21e siècle : anti-obsolescence programmée pour des véhicules plus robustes et solides, une voiture beaucoup moins dépendante du pétrole, plus recyclable et moins polluante.

 

Il est nécessaire aussi de renforcer la filière de recyclage permettant de déconstruire les véhicules afin que les matières premières soient réutilisées, ce qui crée énormément d’emplois.

 

Enfin, il est intéressant faire évoluer le centre de production afin qu’il y ait la possibilité de mutualiser certaines chaînes de production pour des produits différents : passer de la fabrication de la voiture à la fabrication d’autres produits industriels à définir.

 

Prenons l’exemple de l’usine de l’équipementier automobile Bosch de Vénissieux qui, en 2011, et suite à une longue réflexion associant tous les acteurs concernés s’est réorientée vers le montage de panneaux solaires. Ce qui a permis de pérenniser 200 emplois !

 

Si la volonté politique existe et qu’une impulsion forte est donnée, c’est possible. »

 

Rendez-vous pour la manifestation, organisée par les syndicats de l’usine  PSA Aulnay, à 13 heures 30 devant la gare RER d’Aulnay-sous-Bois.

 

Tous les syndicats de PSA Aulnay :

CGT-SIA-SUD-CFDT-CFTC-FO-CGC
vous appellent à manifester contre la fermeture de PSA Aulnay

Samedi 18 février à 13h30
place du Général de Gaulle gare Aulnay sous Bois

 

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Solidarité - RESF
commenter cet article

commentaires