Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 09:39

projet-logirep-CP-21nov13-5.jpg

 

En complément utile de notre premier article, à chaud, rendant compte de la réunion organisée par LOGIREP sur le projet envisagé au 101, rue Anatole France

http://www.bagnoletenvert.com/article-plateau-101-rue-anatole-france-bref-compte-rendu-de-la-reunion-logirep-121237033.html,

nous publions le compte-rendu très précis d’un habitant du Plateau présent à la réunion, Christophe Provot, que nous remercions pour l’article, comme pour les photos du projet.

projet-logirep-CP-21nov13-3.jpg

Pierre Mathon

projet-logirep-CP-21nov13-7.jpg

projet-logirep-CP-21nov13-4.jpg

« Quelle ville voulons-nous ?

25 novembre 2013


Parce que je suis Bagnoletais, que j'habite  le Plateau, je me suis rendu à l'invitation de la Logirep à la "Réunion d'information sur la requalification des espaces extérieurs et la construction de logements au passage fleuri"

A la lecture de l'invitation, et à l'information d'une concertation avec la Mairie, je me voyais dans une réunion d'échanges ou nous pourrions parler de nos inquiétudes de riverains, d'habitants, avec des élus qui répondraient en nous rassurant sur la démarche et sur un projet qui s’intégrerait dans une démarche globale d’aménagement du quartier et en particulier de la rue Anatole France et de la rue des Noyers.

 

Que j'étais naïf.

 

Nous avons eu droit à une promotion immobilière avec tout ce qu'elle ne peut pas compter  comme concertation et le seul intérêt de Logirep était de déterminer s’il y avait une opposition à ce projet.

J'y vois plusieurs raisons:

 

Le choix du lieu et les délais d'invitation: Comme lors du conseil de quartier du 8 décembre 2011 qui avait vu une première présentation du projet, la réunion avait lieu au centre Anne Franck. Je m'étonnerai toujours de ce choix alors que le 101 dispose d'une salle de réunion,  et cette salle accueillait très bien les "feu" conseil de quartier.

Arrêtons d'être naïf, en excentrant cette réunion et en lançant une invitation à deux jours, Logirep et donc la municipalité évitait une participation forte des habitants et donc des contestations.

Nous étions donc une quinzaine d'habitants dont la moitié environ des habitants du 101.

Je vous passerais les conditions de la présentation : un écran à 5 mètres des premiers habitants et donc une présentation ou personne ne pouvait se rendre vraiment compte des éléments du programme.  (Les photos prises avec mon super smartphone le prouvent)

 

Sur les organisateurs: Nous avions tout ce que la Logirep et  ses filiales (Polylogis, Logicap) peuvent avoir comme têtes: La Directrice du Développement et de la construction, le responsable du Programme, celui du programme d'accession, celui du social et bien sur l'architecte (Belim).

Que du beau monde, qui venait juste de passer le périphérique et qui n'avait aucune connaissances du quartier, de ses difficultés et encore moins des conditions de vie au 101. Cela se ressentait dans le discours qui frisait le cynisme. Nous le verrons plus tard. Mais c'était déjà le cas lors de la réunion de 2011.

 

Ne parlons pas de la municipalité. Absente.

Ni de Jean-Luc Destrem, qui était pourtant présent en 2011,

Ni du 1er Adjoint, Laurent Jamet, mais celui vous répondra qu'il n'a pas était prévenu (sic), et

Pas plus de Maire, Marc Everbecq, mais il n'avait pas dû être prévenu non plus.

 

Arrêtons d'être naïf, ce n'est donc pas un projet en concertation avec la Mairie, sinon ILS auraient été présents pour le "vendre"  et répondre aux interrogations des habitants. Ils auraient pu répondre aux habitants intéressés par l'accession et sur les modalités de demande et de traitement des dossiers. Les habitants n'en sauront pas plus.

Par contre ILS ont vendu les terrains de la ville, ILS ont créé une zone PLU à la hauteur des ambitions du "promoteur" Logirep et Logirep "avance" (si on reprend la devise du maire) et ILS laissent faire.

J’entends déjà la réflexion des uns : « ce n’est pas moi c’est le Maire » et d’un autre, « ce n’est pas moi c’est ma majorité »

 

Sur le projet: Ce nouveau projet prévoit la réalisation de :

 

- 100 logements supplémentaires en plus des 104 existants: 50 en accession du studio au 4 pièces et 50 en location du studio au 5 pièces.

-  224 places de stationnement avec du stationnement souterrain. Il faut savoir qu'à ce jour il y a plus de 106 places de stationnement. En ne tenant pas compte des emplacements sur la rue Anatole France et la rue des Noyers qui seront supprimé par la création d'une voie. (environ 10 places) Ces derniers bénéficiant aux habitants du quartier.  Il faut noter qu’UNE seule place est prévue pour le local associatif !

-  La création d’une voie de circulation (zone 30) entre la rue Anatole France et la rue des Noyers.

-  La création d’une voie piétonne entre la rue Anatole France et la rue des Noyers à l’est du projet.

 

 

Les interrogations :

-   Le projet de 2011 prévoyait 70 logements supplémentaires pour 200 habitants avec une estimation d'une vingtaine d'enfants scolarisables en maternelle et primaire (CR du CQ du 8/12/2011) Nous passons maintenant à 100 logements sur la même surface mais donc des niveaux supplémentaires. Pourquoi ces logements supplémentaires?

-  Combien d'enfants en plus et donc quelle scolarisation dans les établissements du quartier?

-  Une seule place est prévue pour le local associatif ! Le quartier souffrant déjà d'un manque de places ; Comment seront gérés les utilisateurs de cette équipement ?

-  Comment seront entretenus les espaces privés et publics?

-  Pourquoi cette voie piétonne à 30 mètres de la voie de circulation ?

-  Pourquoi recréer cette voie de circulation entre la rue Anatole France et la rue des noyers ?

-  Qui sera gestionnaire de la voie et des espaces verts crées?

 

Des questions pour l'instant sans réponses.

 

Les hauteurs de constructions sont également disproportionnées avec le contexte architectural du quartier. L'augmentation du nombre de logements en est la cause. Les volumes présentés le montrent.

Comme par exemple des R+3 voir R+5 à 10 mètres de constructions existantes en Rdc sur-élevé !

Arrêtons d'être naïfs, le seul objectif de ce projet est de rentabiliser au maximum la surface et le PLU voté par les élus de la municipalité actuelle et la différence de logements entre 2011 et 2013 le prouvent.

Le discours tenus par l'architecte et Logirep, sur la qualité du projet à savoir le nouveau cadre de vie qui sera offert aux habitants, sur des espaces verts « pléthoriques », et sa déontologie d'architecte qui ne lui permettrai pas de créer des projets sans respect des habitants ni changeront rien;

Pour reprendre une réplique de film « avec tout le respect que je vous dois, ce n’est pas vous qui vivez dans ce quartier »

Mais nous avons eu droit à tout le catalogue de réalisation de Logirep et filiales visant à rassurer les habitants sur la qualité des prestations.

Mais rien sur le repositionnement du terrain de basket et de l'aire de jeux pour enfants qui seraient supprimés! Mais l'un des représentants de Logirep était là pour nous affirmer que ces aires de jeux n'étaient "pas très utilisées donc c'était très bien si ce terrain était supprimé! »

 

Le planning;

Dépôt permis de construire : Fin décembre 2013, Janvier 2014 (1er trimestre pour Accession)

Purge du Permis : 3ème trimestre 2014

Dévoiement des réseaux: 1er semestre 2015

Pré commercialisation accession: 3ème trimestre 2014 - 1er trimestre 2015

Début des travaux: 2ème semestre 2015

Fin des travaux 2ème semestre 2017 (20 mois de travaux)

 

Logirep indique que le dossier de permis n'est pas encore finalisé et que les sondages de sol n’ont même pas été réalisés !

Arrêtons d'être naïf: nous sommes selon le planning à moins de deux mois du dépôt de permis. Ce n'est donc pas un projet de concertation, mais bien les constructions qui seront mentionnés au permis.

Le permis est déjà prêt et des sondages de sol ont été réalisés il y a quelques mois.

Les bornages sont également en cours, ayant été contacté dans ce but.

De plus un décret visant d'étudier le recours à une énergie renouvelable doit encourager fortement Logirep à déposer son permis avant le 1er janvier 2014.

 

Sur la réhabilitation de l'ensemble existant et la gestion de ce nouvel ensemble: 

Le discours de Logirep était à la hauteur des espérances "bien sûr nous réhabiliterons, sinon nous ne pourrons pas vendre les logements en accession" sic.

Une réhabilitation par défaut : un coup de peinture pour faire joli? Deux trois espaces verts?

Tout comme en 2011 les représentants Logirep présents n'avaient aucunes connaissances des "dysfonctionnements" de la résidence mais il y a une évolution depuis 2011, ils ont compris qu'ils devaient un peu le prendre en compte, mais sans acter les travaux à réaliser mais ils vous assurent que les problèmes actuels disparaitront avec leur "beau projet" Même les problèmes de drogue signalés par les habitants.

En prenant en compte que la résidence actuelle posent des problèmes de gestion : problème d'accès parking, d'éclairage des espaces verts, d'entretien des extérieurs et amène des questions  de délinquance, ce nouveau projet ne résoudra pas ces problèmes, au mieux il les déportera au pire il les augmentera.

Arrêtons d'être naïf: ce projet, non concerté a été réalisé par des personnes déconnectées des réalités du quartier et de la ville de Bagnolet. Je suis même persuadé qu'ils n'y ont pas mis les pieds : "Non le soir j'ai ma vie de famille" dixit la directrice de la MO de Logirep.

Comment comprendre les réalités du quartier si aucunes visites ne sont faites le soir ou la nuit!

 

Je rajouterais, déconnecté des élus, les absences le prouvent. Mais le quartier est abandonné depuis des années par les mêmes qui ont votés le PLU et ce projet et qui se targuent aujourd’hui d’un changement de politique et la mise en œuvre s’ils étaient élus voir réélu d’un nouveau projet de ville, avec une présence sur le terrain, à l’écoute de la population (sic) ;

En autorisant la création d’un zonage « spécial » au PLU, avec un COS supérieur au reste du quartier, ILS ne pouvaient ignorer le devenir de ces terrains.

 

Sur l'équipement public: Rappelons que tout programme doit prévoir un équipement public.

Il est proposé une surface de 200 mètres carrées de local associatif.

Pourquoi pas mais pour quels objectifs, quelles activités? Les élus auraient pu nous en dire plus sur cet équipement et notamment son intérêt quand il y a le château de l'étang et l'annexe au RDC du 101 à disposition sur le quartier?

 

Sur mes réflexions j'entends déjà la critique des élus: vous êtes contre ces constructions de nouveaux logements.

Je répondrais que cela fait quinze ans que je vis sur le quartier à côté du 101 et j’y suis heureux. J'aime mon quartier, mes voisins et Bagnolet. Quand j'ai acheté fin 99 j'ai toujours su que ces espaces seraient constructibles à plus ou moins long terme. Je ne m'y oppose pas, Bagnolet est en banlieue proche et nous avons besoin de logements la demande étant très forte.

Je suis contre CE projet qui apporte une sur densification, une sur population qui n'est pas  prise en compte par les élus dans un projet d'aménagement du quartier,

Je suis contre ce projet qui n'est pas en relation avec le constructif existant,

Je suis contre ce projet qui ne prend pas en compte les équipements publics nécessaires pour un accueil cohérent de cette nouvelle population

Je suis contre ce projet qui encore une fois n’a jamais fait l’objet que d’un simulacre de concertation.

Je suis contre ce projet car j’ai vu le quartier se dégrader depuis ces dernières années, et que nous ne traitons pas des vrais questions par ce projet.

 

Et je retourne la critique: Si ce projet est cohérent avec les besoins et le quartier, pourquoi avoir brillé par votre absence et n’être pas venus assumer vos responsabilités avec des réponses et défendre ce projet devant les habitants.

 

Ne soyons donc pas naïf, la ville a donné carte blanche à Logirep.

La municipalité a abandonné ses fonctions d’aménageur à un promoteur, et

Les élus ont oubliés depuis longtemps leurs responsabilités.

 

Mais pourquoi ne pas continuer ainsi tant que les habitants et les candidats aux élections municipales quels que soit leur parti, ne prennent en compte pour les uns le devenir de leur cadre de vie et pour les seconds le devenir de leur territoire ? C’est maintenant qu’un vrai projet de ville avec ses habitants doit s’engager.

Pour l’instant je n’ai entendu aucunes réactions d’habitants ou de candidats en lice pour les municipales. Suis-je le seul à penser ainsi ?

 

Cela n'iras pas en faveur ni des habitants du 101, ni des habitants du quartier, ni des Bagnoletais si ce silence assourdissant persiste. A bon entendeur…

 

Christophe Provot »

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires