Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 17:01

Triangle de Gonesse-1

Nous publions l’éditorial de Michel Riottot, président d’Ile-de-France Environnement « Grignotage des terres, un mal francilien ? », paru dans Liaisons d’octobre 2011*.

Un texte à méditer au moment où le Schéma Directeur d’Ile-de-France est mis en révision pour être adapté (entre autres) aux principes d’aménagement du "Grand Paris".

Pierre Mathon

map-3710-42.JPG 

Michel Riottot dans les Murs-à-pêches de Montreuil (un espace menacé, en plein cœur de la banlieue) en juillet 2010 en compagnie de Pascal Mage de l’association MAP

« Le territoire francilien est constitué de 51 % de terres agricoles, 23 % de forêts et 1 % de cours d'eau, d'espaces naturels et ruraux, le reste étant urbanisé. Le Francilien habitant en cœur de l'agglomération ne se rend pas compte de l'importance de ces espaces naturels.

Selon l'Institut d’aménagement et d’urbanisme d'Ile-de-France, le territoire est amputé de près de 1800 hectares par an depuis plus de 10 ans, soit la surface d'un petit département comme les Hauts-de-Seine. Ce grignotage est lié à l'accroissement des terrains vacants (urbains et ruraux) et des infrastructures de transports ferrés (850 hectares/an), de l'habitat individuel (370 hectares/an), de l'habitat collectif et des bureaux (345 hectares/an).

Notons que les pertes de terres agricoles sont deux fois plus fortes en Pays de la Loire et en Rhône-Alpes. Sans imaginer un retour à l'autosuffisance alimentaire de la région, phénomène qui n'a probablement jamais existé complètement car la capitale a toujours importé des autres régions, il devient important que cesse ce grignotage et que le retour d'une agriculture vivrière, voire d'un maraîchage biologique de proximité s'accélère.

Pour le temps présent, les collectivités territoriales, hormis les différentes agences, instituts et organismes scientifiques qui scrutent la région, ne s'en préoccupent pas.

La philosophie du « après moi le déluge » perdure, le développement durable est proclamé partout mais dès qu'il s'agit de le mettre en pratique, les volontés se diluent. Quelques cas emblématiques de consommation de terres agricoles : les villages natures de Seine-et-Marne (500 ha), l'implantation des zones d'enfouissement des déchets dans les départements de la grande couronne, le triangle de Gonesse de 1 000 ha dans le Val d'Oise (photo du haut) pour implanter des hypermarchés et des activités, et la zone de l'aérodrome de Brétigny-sur-Orge soit 750 ha en Essonne. Les futures infrastructures de transports ferrés : LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon, LGV Normandie, les différents barreaux ferrés nord et sud, l'hypothétique poursuite d'autoroutes périurbaines (A 104...). Les zones menacées du champ proche des “territoires de projet du Grand Paris” tel le plateau de Saclay, la boucle de Montesson et son maraîchage de laitue... l'urbanisme de projet cher à M. Apparu risquent eux aussi d'accentuer la consommation de terres arables d'excellente qualité.

Bien plus insidieux, ce sont aussi nos villages de grande couronne qui facilitent l'implantation de lotissements de maisons dans leur périphérie alors que bien souvent les moyens de transports collectifs sont inexistants. Les jardins présentés dans notre dossier tel celui ci-dessous* font partie des remèdes au grignotage.

Michel Riottot, président »

* Le numéro de Liaison Ile-de-France Environnement d’octobre 2011 : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B5anNFyJI1y0MzIwMjQ1NDAtYzlkZi00MWU3LWFhYjMtYmEzYTc1NDk5MDlh&hl=en_US&pli=1

Partager cet article

Repost 0

commentaires