Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 23:30

Vaclav-Havel-1.jpg

Vaclav Havel, est décédé ce dimanche à l'âge de 75 ans.

Nous tenons à rendre hommage à ce « géant », symbole de la résistance à l'oppression totalitaire communiste, initiateur de LA CHARTE 77 *, homme clef de la Révolution de Velours en 1989 et président de la République tchèque jusqu’en 2003.

 

La charte 77 

 En janvier 1977, deux cent quarante-deux intellectuels tchécoslovaques signent un manifeste connu sous le nom de Charte 77. Ce mouvement pour la défense des droits de l'homme entend faire pression sur les autorités communistes afin d'exiger le respect des lois en vigueur.


Après avoir joué un rôle politique important lors du Printemps de Prague, en 1968, les intellectuels tchécoslovaques sont les principales victimes de la «normalisation» imposée par le régime communiste. S'appuyant sur la Constitution tchécoslovaque ainsi que sur la Déclaration universelle des droits de l'homme de l'Organisation des Nations unies (ONU), les signataires de la Charte 77 veulent exploiter la période de «détente» entre les superpuissances, de même que les accords d’Helsinki (1975), pour faire pression sur les autorités et réclamer le respect des lois en vigueur.

La Charte est une nouvelle forme d'opposition qui conteste le régime communiste au nom des normes juridiques qu'il a lui-même acceptées. Au fil des ans, les intellectuels publieront des dizaines de rapports traitant des enjeux importants de la société tchécoslovaque : la condition féminine, le sort des minorités ethniques, la discrimination dans l'enseignement, les carences de l'économie, le désastre écologique, la liberté de voyager à l'étranger, etc.

En octobre 1979, 10 signataires de la Charte 77, dont une figure très connue, l'écrivain Vaclav Havel, seront accusés de tentative de subversion et condamnés à des peines de prison.

(À noter la place, prise dans la Charte 77 par les questions écologistes - Ndlr)


Le discours de Vaclav Havel aux dissidents chinois

Il est particulièrement fort que, ces dernières années **, malgré la maladie, il consacrait de plus en plus de temps à la Chine et à ceux qui y luttent, pour la défense de leurs droits. 

Le 11 mars 2009, à Prague, alors que Liu Xiaobo est récompensé par le prix Homo Homini, attribué chaque année à un combattant des droits de l'Homme par People In Need, une ONG tchèque, Vaclav Havel a rendu hommage et prodigué quelques conseils aux dissidents chinois, dont beaucoup voient en lui un modèle.

 

Écrivain et dissident comme Vaclav Havel, Liu Xiobo est l’un des principaux initiateurs de la charte 08 (publiée il y a 3 ans et signée par 303 intellectuels chinois et activistes des droits de l'Homme. La charte 08 chinoise, qui appelle aux réformes politiques et à l'ouverture démocratique de la Chine, est directement inspiré de la Charte 77 des dissidents tchèques, lancée en 1977 par Havel. 

 

« D'abord, je pense que je m'exprime au nom de la plupart des signataires de la Charte 77 en disant que nous sommes à la fois heureux et honorés d'avoir inspiré la Charte Chinoise 08.  

Ensuite, j'aimerais rappeler ce qu'a été notre expérience - nos amis chinois vont sans doute la vivre à leur tour, d'une manière ou d'une autre. Notre expérience, donc, a été de ne jamais penser que la victoire était certaine. Nous ne sommes jamais partis du principe que la situation s'améliorerait demain, après-demain ou dix ans plus tard. Après tout, peut-être que ce ne sera pas le cas.  

Pourtant, dans notre cas, le fait de ne pas anticiper notre réussite a fini par être payant. Nous avons découvert qu'il était possible de changer la situation. Nous étions tournés en dérision et comparés à Don Quichotte. Nos efforts n'aboutiraient à rien, disait-on. A la surprise générale, pourtant, nous avons pu obtenir ce que nous voulions.  

Nous avons découvert qu'il était possible de changer la situation 

Je crois que cette idée est importante. Curieusement, elle est à la fois source de découragement et d'espoir. D'une part, on ne sait jamais comment les choses se termineront; d'autre part, on sait que l'on peut réussir.  

Troisièmement, dans notre expérience, la solidarité internationale est un facteur très important et précieux. Ces messages aident et encouragent (les dissidents), même s'ils ne sont guère entendus par le pouvoir en place. Ayant eu, nous aussi, l'expérience directe d'un système totalitaire et d'une dictature, notre devoir est de venir en aide aujourd'hui à ceux qui ne vivent pas encore dans la liberté. 

Ma dernière remarque est tout à fait personnelle. Je suis profondément ému que les lauréats de ce prix aient traduit mes textes et qu'ils les aient fait circuler sous le manteau, en usant de tous les moyens à leur disposition. Merci. » 

 

Pierre Mathon

 

* Ces dernières années, comme le souligne Eva Joly dans sa déclaration d’hommage, Vaclav Havel avait souvent apporté son soutien aux écologistes tchèques et européens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans International
commenter cet article

commentaires