Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 16:02

Declaration_des_Droits_de_l_Homme_1789.jpg

Rappelons-nous, le 18 octobre, Eva Joly défendait au cabaret sauvage, sa vision de la République.

http://www.bagnoletenvert.com/article-discours-d-eva-joly-vive-la-republique-86828357.html   

Ce jeudi 1er décembre, le statut du chef de l’Etat et la transparence de la vie politique étaient en débat à l’assemblée Nationale grâce aux député-e-s écologistes.

 

Pierre Mathon

AN.jpg

« République exemplaire : on fait comme on a dit !

 « La République que nous voulons est exemplaire et impartiale. Elle ne confond pas l’argent public et l’argent privé. Elle ne se fait ni au profit de quelques uns, ni aux dépends du plus grand nombre. Elle est celle de la même loi pour toutes et tous et de l’égalité réelle. Il ne suffit pas de dénoncer les dérives d’un système, il faut proposer les mesures pour en changer. »

Eva Joly, Cabaret Sauvage, le 18 octobre 2011.

Dans la lignée de notre candidate, les député-e-s ont défendu, à l’Assemblée, des propositions de loi visant à :

Réformer la responsabilité civile et pénale du président de la République (rapporteur Noël Mamère) ;

Appliquer la transparence de la vie publique et prévenir des conflits d’intérêts (rapporteur François de Rugy).

Elles ont été sans surprise rejetées en vote solennel mais ont permis de présenter la vision écologiste d’une République plus transparente dans son fonctionnement;

1- Statut pénal du Président de la République :  

Cette proposition vise à en finir avec l’immunité temporaire du Président de la République pour les actes détachables de sa fonction, et à supprimer la Cour de justice de la République, transformant ainsi les ministres en justiciables ordinaires.

Comment faire reconnaître ses droits face à un Président de la République inatteignable judiciairement ? Comment des individus ordinaires peuvent-ils voir réparer les préjudices civils qu’ils ont subis du fait du Président de la République – par exemple un défaut de paiement de loyer ?

En réalité, l’inviolabilité judiciaire du chef de l’État pendant la durée de son mandat ne protège en rien la dignité de sa fonction ; elle risque, au contraire, d’aggraver les soupçons contre son titulaire et de laisser libre cours au tribunal de la rumeur. Une procédure judiciaire est contradictoire et publique : ce sont ces deux caractéristiques qui garantissent une République de la transparence, une République exemplaire…

Le lien vers les débats : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2011-2012/20120073.asp#P345_74367

Le lien vers les explications de vote : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2011-2012/20120078.asp#P537_107844

En vidéo : http://dai.ly/vtjKBP

2- Transparence financière de la vie politique politique : pour l’UMP, circulez, y’a rien à voir !

Transparence sur le revenu des élus, leurs indemnités, la réserve parlementaire, sanctions contre les fraudeurs, financement des partis, prévention des conflits d’intérêts : pour l’UMP, il n’y a rien à changer ! Par 197 voix contre 127, l’Assemblée nationale vient de rejeter la proposition de loi sur la transparence de la vie publique et la prévention des conflits d’intérêts présentée par les député-e-s EELV. Discuté le jeudi 1er décembre dernier devant un hémicycle déserté par les députés de la majorité, le texte était soumis au vote ce mercredi 7 décembre.

François de RUGY, avait reçu dans la matinée les responsables de l’association AVAAZ, à l’initiative d’une pétition citoyenne en ligne qui a reçu en un seul jour plus de 68 000 signatures.

L’explication de vote en vidéo :http://dai.ly/vL9Rch

Le lien : http://www.francoisderugy.fr/2011/12/07/transparence-financière-de-la-vie-politique-politique-pour-l-ump-circulez-y-a-rien-à-voir/#permalink

Plus en détail : http://www.francoisderugy.fr/2011/12/01/transparence-financière-de-la-vie-politique-et-prévention-des-conflits-d-intérêts-fdr-détaille-sa-proposition/

Les liens vers les débats : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2011-2012/20120073.asp#P593_147875

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2011-2012/20120073.asp#P593_147875 

Publié le 9 décembre 2011»

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires