Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 09:58

Kadhafi dégage

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué d’Europe Écologie-Les Verts «Pour une Libye pacifiée, libre et démocratique», publié après l’exécution* de Kadhafi.

Alors que le président du Conseil National de Transition vient d’annoncer qu’il allait instaurer la « charia » en Libye et qu’un nombre impressionnant de commentateurs imprudents et/ou irresponsables** se répandent sur les ondes et les journaux pour nous «rassurer», nous tenons à ajouter à ce communiqué le refus de cette régression et l’exigence de laïcité et de respect des droits des femmes.

Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant !

Pierre Mathon

« Pour une Libye pacifiée, libre et démocratique

La disparition de Mouammar Kadhafi, un tyran qui terrorisait depuis 42 ans le peuple libyen, qui commettait des attentats meurtriers à l’étranger ou des actions armées en soutien à des dictatures africaines, ouvre une nouvelle ère pour le peuple libyen et pour la région. L’horizon d’une Libye démocratique, venant après les chutes de Ben Ali en Tunisie et de Moubarak en Egypte, laisse augurer du départ de Bachar el-Assad (au pouvoir avec son père depuis 40 ans) en Syrie et d’Ali Abdallah Saleh (au pouvoir depuis 33 ans) au Yémen.

Mais, pour que la mort de Kadhafi et la chute de son régime ne soient pas vains , le Conseil National de transition libyen doit impérativement accorder la priorité au respect des droits de l’Homme, et à une justice équitable, notamment envers les immigrés africains aujourd’hui réfugiés, trop souvent assimilés à des mercenaires de Kadhafi.

L’intervention de l’OTAN, validée par l’ONU en fonction de la « responsabilité  de protéger », doit cesser immédiatement. Place doit être donnée à l'accompagnement, par la communauté internationale, à la reconstruction d’un pays délabré par la guerre, privé d’institutions et d’expérience démocratiques.

Pour autant, Europe Écologie-Les Verts souhaite que la lumière soit faite sur les conditions de la mort du dictateur libyen. Une commission d’enquête internationale indépendante est nécessaire.. Comme Saddam Hussein exécuté au terme d’une d’un procès  expéditif, comme Ben Laden tué lors de son arrestation, le colonel Kadhafi aurait mérité d’être jugé par le Tribunal Pénal International de La Haye. Ce procès aurait permis d’établir les liens qui ont uni depuis des années cette dictature sanglante avec un certain nombre de pays démocratiques sans la complicité desquels ce régime n’aurait pu se maintenir aussi longtemps.

La France, qui vient d’envoyer  une délégation de chefs d’entreprises pour tenter de capter le marché de la reconstruction du pays et de l’exploitation pétrolière, doit, tout comme l’Union Européenne, œuvrer à la reconstruction des infrastructures civiles  nécessaires à la population et appuyer l’édification de la démocratie et du respect des droits de l’Homme dans un pays où circulent des dizaines de milliers d’armes à feu. Le risque de conflits internes ne sera durablement écarté que par la mise en place d’institutions démocratiques légitimes.

Active dans la protection du peuple libyen, certainement  pour mieux faire oublier ses collaborations coupables  avec l’ensemble des régimes dictatoriaux de la région, la France a une responsabilité particulière dans l’édification de cette démocratie. La France et l’Union européenne doivent permettre à la Libye d’avoir un autre horizon que celui de fournisseur de pétrole et de camp de rétention pour les immigrés subsahariens souhaitant rejoindre l’Europe.

Europe Écologie-Les Verts »

* Curieuse «manie» que ces exécutions sommaires, de Ceaucescu à Kadhafi en passant par Saddam Hussein et Ben Laden etc. Il est vrai que leur jugement aurait pu faire apparaître des complicités que l’on préfère cacher …

** Il y aurait paraît-il une charia « dure » et une charia « molle » et il nous resterait à prier pour que ce soit la « molle » qui soit appliquée. Inch’Allah …

Autre argument scandaleux invoqué par ces irresponsables : la quasi-totalité des Libyens est de religion musulmane. Et les autres, l’infime minorité ? Et de quel droit les libyens « musulmans » devraient-il le rester toute leur vie ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans International
commenter cet article

commentaires