Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 21:54

superdupont.jpg


Patrick Besson a commis dans Le Point un « éditorial » affligeant de bêtise, ce qui le regarde, mais surtout odieusement xénophobe ce qui nous concerne.

Suivent le communiqué d’Europe Ecologie Les Verts en date du 3 décembre et la réaction de SOS Racisme.

 

Europe Ecologie Les Verts :

« Édito du Point : ne pas dépasser la frontière

 

Dans un éditorial paru dans le point de vendredi dernier, Patrick Besson s’est livré à une chronique visant à stigmatiser ironiquement la candidature d’Éva Joly à l’élection présidentielle. Sauf que loin de traiter par l’humour un différend politique, M. Besson s’est attaqué à la personne d’Éva Joly, à son accent et à ses origines. L’édito n’en est pas seulement pas drôle, il est l’expression ouverte de propos xénophobes à l’encontre d’une candidate à l’élection présidentielle qui représente l’ensemble des écologistes. Mais il est surtout révélateur d’une tendance générale d’une partie de la classe intellectuelle et politique à généraliser tous les « dérapages » racistes : après les propos de Brice Hortefeux, ceux de Claude Guéant, le coréen national de M. Marleix, voici venu le pamphlet xénophobe dans un hebdomadaire de la presse française qui se revendique respectable.

Deux jours après la publication, il aurait été possible à son auteur et a ceux qui l’ont publié de se rendre compte de l’outrage fait pas seulement à une personne mais à des valeurs. À ce jour, aucune excuse et les condamnations sont marginales. Il est pourtant des limites en démocratie que l’on ne doit pas franchir si l’on croit encore en ses vertus et ses valeurs. Toutes celles et ceux qui dépassent ces frontières deviennent des complices actifs de ceux qui attisent les tensions de notre société, prenant le risque d’allumer un incendie dramatique.

Cette pratique autrefois cantonnée aux borborygmes des Le Pen est en train d’être cultivée avec un cynisme qui n’a d’égal que son oubli de l’histoire par la droite au pouvoir.

Il est temps que celles et ceux qui refusent cette dérive, quelques soient leurs opinions politiques, réagissent.

Au nom d’Europe Écologie Les Verts, je demande des excuses publiques de M. Besson et de son journal à Mme Joly.

Cécile Duflot
Secrétaire Nationale d’Europe Ecologie-Les Verts »

 

 

SOS Racisme a réagi également à cet éditorial « indigne, à connotation xénophobe » où Patrick Besson s’en prend à l’accent étranger d’Eva Joly  qui est censé reproduire le discours d’Eva Joly après son élection à la présidence de la république, suite aux morts accidentelles de ses concurrents.

SOS Racisme dénonce « la dérive nauséabonde du texte, tournant en dérision l'accent d'une candidate à l'élection présidentielle » et note que « ce pamphlet ne relève pas de la simple maladresse ou d'un humour (des plus douteux) mais bien d'une vision à connotation xénophobe », dans la lignée de celui de l’extrême-droite française  qui attaquait Léon Gambetta sur son accent toulousain à la fin du 19ème siècle.
SOS Racisme demande enfin au Point de « ne pas laisser une telle initiative sans suite ».

 

Pierre Mathon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Politique - Les Verts
commenter cet article

commentaires