Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 09:11

080625-charliehebdo2.jpg

Nous reproduisons ci-dessous cet article, paru dans le Monde du 13 mai :

sarkozyrupturerepublicainefa1.jpg

logo3

« Le président élu interpellé sur le sort des sans-papiers

Plusieurs associations demandent des mesures urgentes contre les expulsions

La passation des pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande n'a pas encore eu lieu, mais déjà, les associations de défense des étrangers sont sur le pied de guerre. Depuis l'élection du candidat socialiste, dimanche 6 mai, plusieurs d'entre elles ont en effet décidé de relancer la mobilisation autour des questions de régularisation des sans-papiers et des expulsions.

Le premier appel à M. Hollande est intervenu jeudi 10 mai, de la part de Nous reproduisons ci-dessous l'Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE). Il concerne deux étrangers malades qui ont été renvoyés dans leur pays d'origine, le 27 avril, après avoir purgé des peines de prison. Le premier est un Géorgien atteint d'une hépatite C, le second un Marocain séropositif. Dans leur pays, selon l'ODSE, l'accès au traitement dont ils bénéficiaient en France n'est "pas garanti ".

L'ODSE, qui est un collectif d'associations, demande à M. Hollande de " faire revenir " ces deux étrangers en France pour qu'ils puissent poursuivre les traitements commencés. Il réclame également que la législation en vigueur, qui a été durcie depuis la dernière loi sur l'immigration adoptée en juin 2011, soit revue.

Vendredi 11 mai, le Réseau éducation sans frontières (RESF) de Seine-Saint-Denis a appelé à une manifestation, mercredi 16 mai, devant la préfecture de Bobigny, pour réclamer la régularisation de 36 jeunes majeurs sans papiers scolarisés dans des établissements du département mais menacés d' "éloignement ".

Agés de 18 à 21 ans, ils sont originaires de différents pays : Haïti, Mali, Bangladesh, Chine... Arrivés mineurs en France après leur 13e anniversaire, ils ont soit rejoint un membre de leur famille - oncle ou tante par exemple - soit sont venus de façon isolée. Mais la législation en vigueur ne permet de régulariser ces jeunes que s'ils résident en France avec leurs deux parents.

Marigold Bobbio, membre de RESF, justifie cette action comme la suite logique d'une mobilisation qui avait débuté en mars, mais aussi par une  " volonté de peser sur la situation politique ". Un certain nombre d'élus locaux et de conseils régionaux - d'Aquitaine, de Bretagne ou d'Ile-de-France - ont en effet exprimé, par écrit, ces dernières années, leur "solidarité" avec les sans-papiers. " Alors on aimerait bien que ça passe à l'échelon au-dessus ", explique-t-elle.

Consignes aux préfectures

La Cimade, enfin, l'une des plus importantes associations qui interviennent dans les centres de rétention en France, a diffusé un communiqué, vendredi 11 mai, où elle interpelle directement François Hollande en appelant à " des mesures urgentes pour une autre politique d'immigration ". Si certaines demandes supposent un changement de la loi, plusieurs pourraient être satisfaites par le biais de simples  " consignes aux préfectures ", estime Sarah Belaïsch, de la Cimade.

L'association réclame notamment la fin du placement en rétention des familles, sujet  sur lequel le nouveau président reste pour l'heure ambigu. La Cimade demande aussi que soient suspendus les éloignements des demandeurs d'asile en procédure "prioritaire", ce qui est le cas, par exemple, des Bangladais, l'un des plus gros flux. Elle demande enfin que soient régularisés tous les travailleurs sans papiers qui avaient participé à la grève menée par la CGT à partir de l'automne 2009.

Elise Vincent »

Le changement, c’est maintenant ?!

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Solidarité - RESF
commenter cet article

commentaires