Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 08:56

Le-P-friche-Corniche-des-Forts-28dec11.jpg

Lu ce matin dans le Parisien de ce mercredi 28 décembre, cet article sur le combat des naturalistes pour préserver le caractère naturel du site de la future base régionale de la Corniche des Forts.

Remarquons que les naturalistes, dont nous partageons le combat, ne sont  pas des opposants à la base des loisirs, mais des opposants au projet actuel qui ne tient pas assez compte de la biodiversité existant sur le site et qu’il convient de préserver.

« Seine-Saint-Denis

Ils se battent pour garder leur friche

 

Les terrains situés sur d’anciennes carrières de gypse à Pantin et Romainville doivent être aménagés pour la future base de loisirs de la Corniche-des-Forts. Un projet qui inquiète les défenseurs de la nature.

MARIE-PIERRE BOLOGNA | Publié le 28.12.2011

Photo : PANTIN, CORNICHE DES FORTS, le 17 décembre 2011. David Bismuth, un féru d’ornithologie, Sylvie Van Den Brink, présidente de Noisy-le-Sec Environnement et Emmanuel des Lilas, sont des opposants à la première base de loisirs du département (LP/M.-P. B.)

La Corniche-des-Forts, c’est le nom de cet espace vert de 62 ha qui relie Pantin, Les Lilas, Romainville et Noisy-le-Sec. C’est aussi le nom de la base de loisirs régionale en projet depuis… 1993. Celle qui sera la 12e base de loisirs d’Ile-de-France, la 1re en Seine-Saint-Denis, est pourtant loin d’être aménagée. Un cheminement de 3 km a bien été ouvert au public il y a deux ans, des jardins familiaux créés et livrés à Romainville, mais une grosse partie de la Corniche-des-Forts, située sur d’anciennes carrières de gypse, reste une friche.

Une friche en théorie interdite aux visiteurs en raison des risques d’effondrement, où la faune et la flore s’épanouissent en liberté. Une partie des riverains voudrait n’y rien changer, et a même lancé une association pour lutter contre la future base de loisirs.

« On veut éviter le pire, qui consisterait à couper tous les arbres du site, parce que ça coûte moins cher que de remblayer les carrières », prévient Sylvie Van Den Brink à la tête de Noisy-le-Sec Environnement. Cette enseignante vient de lancer une pétition en ligne pour demander à la région d’effectuer une nouvelle étude environnementale. « Celle-ci, plus fouillée que les précédentes, nous permettrait de dire qu’il faut garder le site, sa faune et sa flore et abandonner l’idée d’une base de loisirs, de toute façon obsolète », estime celle qui a découvert du colza, des fausses giroflées et de l’argile verte dans la terre. « C’est le patrimoine de ce département », précise-t-elle.

« Il y a aussi des rousserolles verderolles qui ressemblent à des petites fauvettes. Un jour, j’ai même vu voler un couple de buses », s’enflamme David Bismuth, féru d’ornithologie, lui aussi opposé à la base de loisirs.

« En interdisant l’accès à certaines zones de la Corniche, la faune et la flore pourraient continuer à s’y développer en toute tranquillité. Ici, c’est très amusant de voir comment la nature reconquiert son territoire dès qu’on la laisse en paix », sourit-il.

A côté des jardins familiaux, le bois commence et un panneau indique « Danger risque d’éboulement ». Juste en dessous, une large déchirure dans le grillage permet cependant à tous les promeneurs d’aller et venir à leur guise. « Il faut garder ce joyau le plus proche possible de son état naturel en remblayant », souhaite Emmanuel, qui y vient régulièrement pour faire courir Blandine, sa chienne. « Elle y chasse les lapins, explique-t-il. Il y a plein d’arbres fruitiers. J’ai vu des figuiers, des cerisiers, des noisetiers, des pruniers, et même des pommiers », poursuit ce quadra, qui habite Les Lilas et conduit parfois des missions pour WWF (le fonds mondial pour la nature).

« Nous sommes une bonne trentaine à être amoureux de cet endroit et à venir en profiter. C’est un site unique dans la région. Une de mes amies y a trouvé une orchidée », assure ce passionné de nature.

Du côté du syndicat qui gère la Corniche, on explique que, « pour l’heure, tout est encore à l’étude ». « Rien ne sera détruit s’il y a tant de variétés que cela à préserver, assure un élu. La première étude environnementale n’a cependant rien montré de tel. »

 

REPÈRES

1993. Lancement du projet de la base de loisirs régionale de la Corniche-des-Forts. (à l’initiative des conseillers régionaux écologistes Ndlr)

2008. Début des travaux d’aménagement.

2010. Ouverture au public d’un itinéraire piéton de 3 km et attribution de 49 parcelles de jardins familiaux à des habitants tirés au sort parmi les candidats des 4 villes (Romainville, Pantin, Noisy-le-Sec, Les Lilas).

62 ha d’espaces verts sont concernés.

80 % sont situés sur la commune de Romainville, le reste sur Pantin, Noisy-le-Sec et Les Lilas.

80 M€. C’est le budget estimé.

800 000 m3 de carrières souterraines sont à combler, pour prévenir les risques d’effondrement.

2014. Ouverture prévue au public, date qui ne sera probablement pas respectée.

2025. Année théorique de mise à disposition de l’ensemble des activités de loisirs (mur d’escalade, tir à l’arc, etc.)

Le Parisien »

Si la réalisation de cet immense espace de respiration est une bonne chose dans un univers quotidien qui se bétonne de plus en plus (de PLU en PLU …), encore faut-il que la nature y soit préservée par un aménagement adapté (avec des protections partielles et le renoncement à des travaux destructeurs) et non pas qui fasse table rase de la biodiversité qui s’est créée ces dernières années dans la Corniche des Forts.

 

Pour un aménagement de la Corniche des Forts respectueux de la nature et la sauvegarde du bois de Romainville

 

 http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=CORNICHE

 

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Corniche des Forts
commenter cet article

commentaires