Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 09:24

Fatiha-Benahmed.jpg

Depuis plusieurs jours une élue Verte, Fatiha Benahmed, conseillère régionale Rhône-Alpes et maire-adjointe aux espaces verts du 9ème arrondissement de Lyon, est l’objet d’une campagne de dénigrement de la part des islamistes pour avoir demandé à une mariée qui portait le hidjab, de se découvrir, lors d’un mariage, célébré le 9 juin.

Nous publions ci-dessous le communiqué d’Europe Ecologie – Les Verts Rhône-Alpes suivi d’un excellent texte d’un militant Vert, laïque.

logo eelv nouveau

« Europe Ecologie – Les Verts Rhône-Alpes récuse la campagne de diffamation dont son élue lyonnaise et régionale Fatiha Benahmed fait l’objet. Le mouvement écologiste n’accepte pas un débat politique posé sur des bases fausses et piégées.

 

Cette opération de désinformation porte sur la célébration d’un mariage le jeudi 9 juin en mairie du 9e arrondissement de Lyon, dont Fatiha Benahmed est adjointe. Elle est accusée – à tort – d’avoir refusé de célébrer l’union d’un couple de confession musulmane. Depuis, les parlementaires écologistes, les responsables nationaux, régionaux et locaux d’Europe Ecologie – Les Verts sont assaillis de mails et d’appels téléphoniques dénonçant une attitude fascisante et raciste.

 

Mais pour qu'il y ait islamophobie, il faut qu'il y ait intention islamophobe ! Laïcité n’est pas racisme.

 

Les faits sont clairs : Fatiha Benahmed a simplement demandé à la jeune mariée de retirer son voile (hidjab couvrant le front, les oreilles et le cou) avant la lecture des articles du code civil. Cette dernière l’a alors mis sur sa nuque. Le marié, en revanche, a refusé d’adresser la parole et de serrer la main de l’élue écologiste. Aucun autre signe de mécontentement n’a été exprimé, les mariés ne se sont pas manifestés depuis, ni auprès de la presse, ni auprès de la mairie. L’ensemble de ces faits est corroboré par les agents municipaux présents ce jour-là.

 

Attachée aux valeurs républicaines de la laïcité, l’élue écologiste attend toujours des mariés qu’ils se découvrent, qu’ils portent une voilette ou un chapeau. La volonté, par quelques citoyens tentés par un repli identitaire, d’exploiter certains faits dans un combat contre la République n’est pas le fruit du hasard ! La droite, dans sa séduction de l’extrême droite, porte aujourd’hui la responsabilité d’un pourrissement de notre contrat social.

 

« Les écologistes assument l’héritage de toutes celles et de tous ceux qui ont lutté pour l’émancipation des hommes et des femmes et promu les droits de l’humain et du vivant. » [Manifeste pour une société écologique, socle d’Europe Ecologie – Les Verts adopté à Lyon le 13 novembre 2010] Europe Ecologie - Les Verts Rhône-Alpes appelle à l'apaisement des consciences et au dialogue des cultures.

 

 

Contact presse :

Maryse Oudjaoudi, secrétaire régionale d’EELV Rhône-Alpes

06 80 73 60 40 // ra-secretaire@eelv.fr »

 

Je me permets de joindre cet excellent texte du militant Vert Pierre Minnaert qui résume parfaitement la situation :

 Pierre-Minnaert.jpg

« Pierre Minnaert 

 

On va rester calme.

Une adjointe à la mairie du IXe a demandé à la mariée de se découvrir. Celle-ci portait un voile de type hidjab qui montrait le visage mais n'en était pas moins un modèle de type religieux qui cachait le front et le cou. La mariée à fait glisser le vêtement sur son cou et la cérémonie s'est poursuivie sans encombre.

Le marié avait commencé par s'étonner que ce soit une femme qui célèbre le mariage et a refusé de serrer la main de l'adjointe par "conviction religieuse". On a donc bien affaire à un couple intégriste.

Personne n'a plus entendu parler de cette histoire pendant quinze jours jusqu'à ce qu'un Comité contre le racisme et l'islamophobie d'un certain Abdelaziz Chaambi se réveille. 

Abdelaziz Chaambi connu dans les milieux altermondialistes n'en appartient pas moins à une mouvance conservatrice de l'islam, si on regarde les associations qu'il a créées on constate qu'elles ont dans leurs référents Hani Ramadam et qu'il n'invitait rien moins que le Hamas et le Hezbollah pour un débat à Lyon.

Depuis quelques jours à l'initiative de cette association une campagne de pression est menée contre nous
(contre les Verts), avec des complicités internes, pour que nous crions haro sur Fatiha Benahmed. Les instances Vertes de Rhône-Alpes ont décidé à l'unanimité de la soutenir.

Il s'agit, sous prétexte de liberté, de nous obliger à nous prononcer en faveur du droit au port du voile et de nous imposer une conception de la laïcité qui est défendue par certains d'entre nous mais qui nous divise profondément.

Contrairement aux attaques menées contre nous il s'agit d'un débat sur les limites de la laïcité et pas sur le racisme ou l'islamophobie. La maire adjointe en cause n'est elle même pas d'origine française et dit appartenir à la religion musulmane.

Il est regrettable que l'Association des musulmans de Seine-St-Denis se lance dans cette histoire et encore plus qu'elle considère que le port du voile qui place la femme en situation d'inégalité est en rapport avec l'islam et pas avec une secte intégriste de l'islam.

Les musulmanes de ce pays vont tête nue dans leur écrasante majorité, l'écrasante majorité des musulmans de ce pays serrent la main aux femmes et font la bise comme tout le monde. Bref ce sont des gens normaux et il faudrait un jour se décider à appeler les choses par leur nom et dire intégriste et pas musulman quand on parle d'un intégriste. 
»

 

Nous exprimons ici notre soutien à Fatiha Benahmed

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Laïcité
commenter cet article

commentaires

ablmajd ben ahmed 25/11/2011 18:40

je suis enchanté car vous vous appelez comme ma sœur fatiha ben ahmed mais en deux mots de plus elle est très écolo aussi entièrement je dirais voilà encore un point commun si je puis dire si ce
n'est un synonyme assez commun toute mes meilleures pensées et soutiens!

Bagnolet en Vert 25/11/2011 18:48



Merci pour votre soutien que je transmettrai à l’intéressée.
Pierre Mathon



abdelaziz 01/07/2011 00:32


c'est quoi ce flot de menseonges et d'ignorances , si le couple était intégriste ils n'auraient jamais accepté que l'épouse enlève son foulard, c'est un stratagème de Fatiha ben ahmed pour attirer
la solidarité des laicards et autres islamophobes qui viendraient soutenir la pauvre femme émancipée qui est attaquée ou mis e encauise par les intégristes.
Le fait que Ben Ahmed soit d'origine maghrébine ou de religion musulmane n'immunise pas contre le racisme l'islamophobie ou le fascisme, vous avez eu Farid Smahi au FN et Fadela Amara avec Sarko
etc..
Personne ne cherche à vous obliger à soutenir le port du voile , on sait que vous êtes plutot défensuer du mariage homo, et c'est votre choix mais n'occultez pas le fait qu'il y a bien une
discrimanation et une victime dont vous ne dites pas un seul mot.
Quand à Abdelaziz Chaambi c'est une personne respectueuse et honnête qui a passé la majorité de sa vie à militer contre les injustices et contre les fachos d'extrême droite , de droite mais aussi
ceux de votre espèce qui se prétendent de gauche ou humanistes, et le Hama set le Hezbollah ont été démocratiquement élus et constituent la seule force de résistance contre vos amis les sionistes
et les impérialistes , demandez à vos amis les Verts et les anti nucléaires ils vous apprendront qu'Abdelaziz manifestait à Greys Malvills contre superphénix et qu'en 1976 il militait auprès des
travailleurs immigrés et contre le racisme


Bagnolet en Vert 01/07/2011 09:48



Je remercie Abdelaziz, un des principaux organisateurs
de cette campagne haineuse contre Fatiha Benahmed et Europe Ecologie Les Verts, de sa participation (éclairante) au débat.


Une remarque toutefois : il est où le « flot
de mensonges et d’ignorances » dont il parle ? Le moins que l’on puisse dire est que l’attitude du marié laisse penser qu’il est effectivement intégriste. Même s’il a fallu ensuite une
longue « réflexion » et une prise en main par l’association dont s’occupe Abdelaziz, pour crier à « l’humiliation islamophobe » et orchestrer une vaste opération contre une
femme de religion musulmane, Fatiha Benahmed, qui refuse de se plier aux injonctions islamistes.


Abdelaziz, qui parle de lui à la 3ème
personne, c’est son droit, atteste qu’il est une personne honnête etc. Il compare Fatiha Benahmed à Farid Smahi, membre du FN, il soutient le Hezbollah et le Hamas et nous traite de
« fachos ». C’est l’aspect éclairant du débat : il est temps en effet de se rendre compte de ce qui se cache (à peine) derrière la démarche de ceux qui encouragent le port du hijab
et de la burqa.


Pierre Mathon



Fatiha Benou-halima 29/06/2011 02:43


Bonjour,
Je ne porte pas le voile et pourtant je suis choquée de votre article et du comportement qu'a eu Fatiha Benhamed!! Elle a utilisé son pouvoir d'élue pour humilier une musulmane le jour de son
mariage! C'est très grave ce qui s'est passé! Quand je lis les soutiens à cette élue, je me dis qu'il n'y a pas que l'UMP qui stigmatise les musulmans en faisant l'amalgame avec les intégristes. Le
parti des Verts auraient du condamner l'excès de zêle de cette élue et elle aurait du s'excuser sous peine d'exclusion. Mais non, je constate que vous cherchez à séduire également l'électorat
frontiste! C'est dégoutant! Désormais, il est clair que je ne voterai pas pour vous, terminé!


Bagnolet en Vert 29/06/2011 07:43



L’élue de Lyon était parfaitement dans son droit pour
s’assurer de l’identité de la mariée.


Ne voyez-vous pas que ce fait est instrumentalisé (le
mot est faible) par des organisations islamistes : après avoir poussé des jeunes filles à aller au lycée en hijab, réclamé une loi anti-blasphème au moment des caricatures de Mahomet, poussé
des mères de famille à venir en hijab aux sorties scolaires, réclamé le droit de porter la burqa etc.


Nous ne dévierons pas de notre combat laïque et
féministe et cela inclut notre soutien à Fatiha Benahmed.


Pierre Mathon



Henri 28/06/2011 19:43


On est bien face a un acte Islamophobe !!!
je suis dsl pfffffffffff


Bagnolet en Vert 28/06/2011 23:06



Cher Henri, votre avis aurait davantage de sens s’il
était argumenté et s’il n’était pas anonyme.


Pierre Mathon