Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 19:19

JGD-mars12-pm-w1203-coquille-de-poules.jpg

Comme vous le savez, nous sommes adeptes, sur ce blog, des poulaillers en ville (et à la campagne).

JGD-mars12-pm-w120320-2-coqs-en-stock-.jpg

http://www.bagnoletenvert.com/article-le-boum-des-poulaillers-dans-la-ville-96221508.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-des-poules-pour-reduire-les-dechets-45779161.html

Voici des informations sur l’initiative de la commune de Pincé dans la Sarthe.

« Poules déchets

Une petite commune de la Sarthe se propose d'offrir deux poules pondeuses à tous les foyers du village intéressés afin de réduire le volume des déchets organiques.

« C'est un moyen à la fois de réduire la quantité de déchets, de jouer un rôle pédagogique pour les enfants et de réaliser des économies vu la flambée actuelle du prix des œufs », a déclaré Lydie Pasteau, maire (sans étiquette) de Pincé.

15 à 20 foyers intéressés

L'idée est née dans ce petit village de 200 habitants, situé en zone d'élevage du poulet de Loué, à la suite d'une décision de la communauté de communes locale de créer une redevance incitative sur les ordures, a indiqué l'élue. Une poule peut absorber quelque 150 kg de déchets organiques par an et produire 200 œufs.

« Au début, c'est parti comme une boutade et puis on a réalisé que c'était une très bonne idée. Cela va aussi responsabiliser les gens et renforcer les liens : comme on garde déjà les chats et les chiens de ses voisins quand ils partent en vacances, on gardera aussi les poules », a indiqué Lydie Pasteau.

En pratique, « tous les foyers qui en feront la demande recevront une paire de poules en septembre », a-t-elle souligné, précisant qu'une charte était à l'étude pour s'assurer que les animaux seraient bien traités et les nuisances réduites. À « 8-10 euros la poule, les frais seront limités pour la commune », relève la maire, qui table sur « 15 à 20 foyers intéressés », sur les 90 que compte la commune. « De toutes façons, c'est un bon investissement, car inévitablement les frais liés aux ordures vont augmenter avec le temps », souligne Lydie Pasteau. 
»

Hélène Zanier

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires