Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 20:44

patate.jpg

Peut-on rire de tout ? Oui mais pas avec n’importe qui disait Pierre Desproges. Bon, je crois quand même, amis lecteurs, que nous pouvons rire ensemble des patates OGM.

Dans un roman (que je viens de finir de lire et dont je vous conseille la lecture) « Le dernier amour du président », Andreï Kourkov  met en scène l’histoire de patates extraordinaires.

patate

Cette idée de patates transgéniques et miraculeuses est d’autant plus remarquable que le roman a été écrit en 2005, avant la création de pommes de terre transgéniques par l’industriel allemand BASF (dans un 1er temps pour l’alimentation animale http://www.bagnoletenvert.com/article-non-aux-patates-ogm-45978425.html et dans un 2ème temps –c’est tout récent- pour les humains http://www.bagnoletenvert.com/article-non-aux-frites-ogm-88191040.html).

Que nos lecteurs pardonnent les propos légèrement blasphématoires de l’auteur.

kourkov-le-dernier-amour-du-president.jpg

Lisons :

« Svetlov entre dans mon bureau à quatre heures pile. Il a le regard agité. Ses joues se sont creusées et il les a rasées jusqu’à les rendre bleues. On dirait qu’il n’a pas mangé depuis trois jours. Il tient un porte-document de cuir.

- L’affaire est grave, dit-il en fixant son regard sur mon verre de tisane brûlante.
- Un peu de cognac ?
Moi-même (président de l’Ukraine en 2015 ndlr), j’ai besoin de boire quelque chose d’agréable pour enlever de la bouche l’amertume de la tisane.
Svetlov tire de son porte-document une feuille pliée. Il la déplie devant moi. C’est une carte.
- J’ai trouvé le miracle. C’est là.
Il appuie l’index de sa main droite sur un cercle rouge qui entoure un point presque invisible marquant un petit groupe d’habitations.
- En Ukraine occidentale. Région de Ternopol. Une nuit, l’été, des anges sont descendus du ciel, ils ont éclair d’une lueur céleste le jardin en friches de la mère Oryssia Stepanidovna Loukiv, dont les enfants et le mari sont morts après la guerre en luttant contre le NKVD1. Elle a elle-même perd depuis longtemps les deux mains. C’est une sœur cadette qui la nourrit, elle habite dans le voisinage. Donc ces anges se sont mis à labourer son jardin et ils y ont planté des pommes de terre d’une sorte particulière. En taille et en poids, elles ont surpassé toutes les pommes de terre de production locale. Et voilà le miracle. J’en ai même une dans la voiture.
- Une quoi ?
- Une pomme de terre. Vous voulez la voir ?

patate

Je soupire :
- Le miracle de la pomme de terre ! D’accord ! On va voir ça !
Il appelle son chauffeur avec son portable. Deux minutes plus tard, je tiens en mains le légume, rond et gros comme un ballon. Dans ma tête, les idées sont à sec.
- J’en ai déjà donné deux à analyser. La vieille les vend maintenant cinquante hrivnas pièce !... D’ailleurs elle s’est- déjà convertie au catholicisme et ses voisins sont sur la même voie. Le Vatican a envoyé des ouvriers polonais qui sont en train de finir les fondations de la future église.

- Embarque-moi cette patate. Des miracles de ce genre, ça n’existe pas !
- D’accord ! promet Svetlov.

(…)

Svetlov se lève. Il tend la main vers sa pomme de terre en forme de ballon qu’il a posé sur la carte.

- Laisse-la là, je lui demande. Reprends simplement la carte !

Il ne pose pas de questions déplacées. Il roule sa carte soigneusement, de façon à ne pas laisser tomber sur la table la terre de son légume.

p de t ogm avec mayonnaise

Une fois qu’il est sorti, je donne la pomme de terre à cuisiner pour qu’il en fasse des frites, de cette patate catholique. On les aura pour le dîner, Maïa et moi, et on verra bien ce qu’il advient de ceux qui dévorent un « miracle » !

(…) »

patate

Quelques chapitres plus loin :

« Et cette pomme de terre ! Au fait, l’expertise est peut-être terminée ?

(…)

- La pomme de terre est transgénique. Nous n’avons pas cette variété chez nous et cet échantillon est supérieur à tout ce que produisent les Américains. En plus elle contient une énorme quantité de fer vitaminé. Les experts disent que c’est un miracle de l’agronomie.

- Normal, dis-je avec un signe d’approbation. Personne ne trouve à redire à un miracle de la science. Ce qui compte c’est que la Vierge n’a rien à voir là-dedans.

- Oui mais nous ne pouvons pas nous permettre de polémiquer avec le Vatican.

(…)

- Mais qu’est-ce qu’on va faire pour ce miracle. Moi je jouerais le jeu du Vatican. (…) Les pèlerins vont venir nous voir et ça va développer le tourisme religieux. (…) »

 

 frites.gif

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans OGM
commenter cet article

commentaires