Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 12:55

Parmentier-2-nov-08.jpg

Le 14 janvier 2008, en fin de la mandature précédente, le conseil municipal de Bagnolet votait le bétonnage de l’îlot Parmentier (à l’exception de 2 éluEs VertEs qui votaient contre, Hélène Zanier et Pierre Mathon, conscients de la dégradation du cadre de vie qu’un tel projet (du double de l’immeuble existant) représentait pour les habitants de l’îlot Parmentier.

Tapis rouge pour les promoteurs de la Foncière des régions qui allaient pouvoir réaliser un nouvel immeuble de bureau de 20 000 m2, le double du volume de l’immeuble existant (10 000 m2).

Et, sur son blog (en ce temps là le maire tenait un blog), Marc Everbecq laissait éclater sa joie :

« Mardi 15 janvier 2008

Le conseil municipal du 14 janvier 2008 a approuvé (16 voix pour (14 PC, 2 UMP), 2 voix contre (2 verts Mathon-Zanier), 18 abstentions (1 PC-PRG, 12 PS, 1 verts-Idjadi, 2 UMP, 2FN) la révision simplifiée du Plan d'occupation des sols sur le terrain de la rue Parmentier. Le projet de la Foncière des Régions est de démolir l'ancien siège régional de France Télécom (10.000 m²) et de reconstruire un immeuble moderne de 20.000 m² environ pour accueillir le siège social d'une importante entreprise où travailleront plus d'un millier de salariés. La ville a demandé à la Fon ans aprèscière des Régions qu'en échange de l'autorisation donnée soit implantée une entreprise privée qui paye les taxes de fiscalité locale. Nous avons aussi demandé à ce que l'entreprise future s'engage à embaucher des Bagnoletais. Maintenant le permis de construire va être déposé. Et les travaux pourront commencer dans la prochaine période. Nous avons demandé à la Foncière d'organiser des travaux qui ne perturbent pas exagérément la vie du quartier. Nous avons aussi demandé à ce que l'ensoleillement des appartements qui existent déjà aujourd'hui ne soit pas diminué. La Foncière a fait évoluer son projet dans ce sens. Même si tout n'est pas totalement réglé. Avec l'arrivée de cet immeuble, les questions de circulation automobile vont être traitées par les services municipaux. Voilà. Un beau projet réalisé par l'architecte Chiambaretta et par l'investisseur immobilier la Foncière des Régions. Notre ville se développe. Bagnolet va de l'avant. Tous ensemble. »

 

 http://www.everbecq.com/article-15659531.html

Aujourd’hui 3 années sont passées et la crise a eu raison de ce bétonnage.

Pourtant le PLU a confirmé ce droit exorbitant de construire. Pourtant un premier permis de construire à 20 000 m2 a été signé par le maire, suivi d’un deuxième à 15 000 m2.

En vain. L’immeuble est resté abandonné et vide.

Cela fait maintenant 10 ans qu’il est laissé à l’abandon par ses propriétaires successifs, France Télécom,  CGW (un fonds de pension américain, qui a prélevé une belle plus-value en vendant au passage l’immeuble pour 13 millions et demi d’euros) et la Foncière des régions.

« Tous ensemble », Bla bla, « Bagnolet avance », Bla bla.

Peut-être, qu’au lieu de caresser les promoteurs privés dans le sens du poil et se lancer dans l’aventurisme immobilier, serait-il temps de travailler à une solution raisonnable concernant cet immeuble et plus largement Bagnolet.

TOUS ENSEMBLE et non plus LUI TOUT SEUL !

Pierre Mathon

 

Pour en savoir plus sur ce projet Parmentier, combattu par les citoyens avec notre soutien : http://www.bagnoletenvert.com/categorie-10376541.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Bétonnage Parmentier
commenter cet article

commentaires