Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 18:11

nucl-aire-pieds-nickel-s.jpg

Mercredi 30 novembre 2011, une délégation de parlementaires accompagnée de responsables de l’Autorité de Sûreté Nucléaire a effectué une visite inopinée dans deux centrales nucléaires afin d’évaluer la sécurité au travers les exercices d’urgence.

Ce qu’ils rapportent n’est pas de nature à rassurer, même si le président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques, Claude Birraux, tente quand même de le faire en parlant « d’un haut degré de responsabilité » des exploitants…

La relation qu’il en fait et les détails qu’il fournit  de la visite contredisent pourtant cette confiance !

Il y était simulé « une perte totale des alimentations électriques et du diesel de secours du réacteur n° 1 qui nécessitait son branchement sur la tranche n° 2 pour rétablir l’alimentation ». Il s’agissait d’un cas de figure similaire à l’accident de Fukushima le 11 mars dernier.

L'alerte fictive est lancée à 22 h 00 et les agents d'astreinte arrivent sur place rapidement pour préparer ce raccordement électrique.

Les déconvenues s'enchaînent : à 23 h 30 (soit 1 h 30 plus tard), les agents annoncent qu'une clef nécessaire pour ouvrir un panneau d'alimentation électrique est actuellement « en commande » et n'est pas disponible sur le site... A 00 h 00   (soit deux heures plus tard), l'équipe arrive dans le local électrique de la tranche 1 « mais les indications du document de procédure ne correspondent pas au panneau électrique » qu'ils y trouvent.

« Le local non plus n'est pas numéroté »

« Il y a un doute : les clefs sur le panneau sont-elles mal étiquetées ou bien sommes-nous dans le mauvais local ? Le local non plus n'est pas numéroté », ce qui ne facilite pas la manœuvre.

Il faudra « plusieurs allers et retours » entre la tranche 1 et la tranche 2 pour que les agents de la centrale découvrent qu'une partie des instructions qu'ils ont entre les mains sont « inexactes ». « L'énigme est résolue » mais l'opération n'est pas effectuée pour autant. L'équipe décide alors, de sa propre initiative et « à raison », de se rendre dans la tranche 3.

Malheureusement, le guide de procédure d'EDF comporte de nouvelles inexactitudes, des ambiguïtés et « certaines actions semblent tout bonnement inutiles au personnel sur place »

Jugement sans appel de l'ASN, cité par l'Opecst : le guide technique d'EDF pour cette procédure, daté de décembre 2008, comporte de « nombreuses erreurs » et « lacunes », et il n'était « à l'évidence pas opérationnel », n’hésitant pas à le qualifier de  « burlesque ».

En clair, l’accident, certes simulé, n’a pas pu être enrayé.

L'inspection menée par le sénateur Bruno Sido, vice-président de l'Opecst, à la centrale du Blayais (Gironde) a là encore mis en lumière les difficultés des agents à se repérer dans le maquis documentaire d'EDF décrivant les consignes à suivre en cas d'incident.

Il aura ainsi fallu une demi-heure et quatre personnes compulsant frénétiquement leurs fiches pour répondre à la question posée par l'ASN : « quel est le critère conduisant à l'arrêt du pompage d'eau en cas d'inondation ? ».

Les agents d'EDF cherchaient dans la rubrique « pompage » alors que la réponse se trouvait dans la rubrique « inondation », a expliqué M. Sido.

OUF ! C’ÉTAIT « EN FAUX ».

QUAND CE SERA … EN VRAI …

Hélène Zanier

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires