Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 10:25

nucleaire-stop-mox-demonstration-in-fu.jpg

Le plus gros complexe nucléaire d'Europe va cesser la production de MOX (un mélange dangereux d'uranium et de plutonium utilisé dans certaines centrales nucléaires), a annoncé le 3 août les autorités britanniques.

Nucleaire-Sellafield1.jpg

L'agence gouvernementale chargée du site, la NDA, a justifié sa décision pour des raisons économiques liée aux conséquences de la catastrophe de Fukushima, expliquant que la catastrophe allait fortement affecter les contrats en provenance du Japon, qui assurent l'essentiel des débouchés de cette usine employant 800 personnes. (Quatre des cinquante-cinq réacteurs nucléaires japonais fonctionnent avec du MOX, dont un à Fukushima).

Le MOX est fabriqué à partir de plutonium issu de combustibles usés sortant des centrales nucléaires et d'uranium appauvri. Le MOX est particulièrement dangereux, car en cas d'accident il a un point de fusion beaucoup plus bas que l’uranium classique et, si une fuite survient, le potentiel de rejets radioactifs est multiplié par deux (Greenpeace).

L’article que nous avons publié le mars sur le blog Bagnolet en Vert : http://www.bagnoletenvert.com/article-japon-le-mox-d-areva-augmente-le-risque-d-explosion-et-d-intoxication-69448340.html

greenpeace9.jpg

Dans un communiqué, GREENPEACE déclare que la fermeture de l’usine de Sellafield, qui s’ajoute à celle de l’usine de MOX de Dessel en Belgique, signifie que dans le monde, seule la France va continuer à produire du MOX de manière industrielle. C’est le mythe du nucléaire recyclable qui s’effondre un peu plus.

La décision des Britanniques va dans le sens de l’histoire, estime encore Greenpeace. Les Britanniques ont compris que le Japon n’utiliserait plus ce combustible contrairement à la France qui continue de nier l’évidence et espère toujours vendre du MOX aux Japonais en ne tirant ainsi aucune leçon de Fukushima.

Pierre Mathon d’après Le Monde et AFP

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires