Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 18:36

178 Robespierre 22août11-4

Voici un article, paru dans le Parisien du 23 août 2011, sur la lutte des expulsés du 178, rue Robespierre.

178 Robespierre 22août11-6

« Un mois sur le trottoir pour les ex-squatteurs

Un mois après, leurs affaires entassées sur le trottoir n’ont pas bougé d’un pouce. Même lorsque les ouvriers ont commencé hier matin à installer les échafaudages devant leur ancien squat insalubre promis à la démolition. Expulsés le 22 juillet du 178 rue Robespierre, une maison appartenant depuis trois ans à la ville de Bagnolet et qui doit être rasée pour accueillir des logements sociaux, les 26 ex-occupants du lieu restent mobilisés et continuent de réclamer à la municipalité un relogement en urgence.
Hier matin, faute de soutiens en nombre suffisant, leur marche vers l’hôtel de ville a été annulée. Mais ce n’est que juste partie remise promettent, déterminés, les ex-squatteurs qui se relaient jour et nuit dans cette rue limitrophe de Montreuil.

178 Robespierre 22août11-5

Un squat de plus de 10 ans

178 Robespierre 22août11-1

« Une mairie comme Bagnolet a bien un local secondaire, même provisoire, pour que nous puissions quitter le trottoir, fait valoir Mahamadou Sow, leur porte-parole. Faute de sommeil, on est tous en train de perdre nos petits boulots. » Après une première rencontre mardi à la mairie, des représentants des squatteurs, en majorité maliens et sans-papiers, ont été à nouveau longuement reçus vendredi. « Nous somme dans une relation de travail, assure Laurent Jamet, premier adjoint au maire, selon qui les ex-occupants ont pour l’instant fourni une liste limité à 13 personnes. Notre cabinet est mobilisé pour les aider dans leurs démarches administratives. Je vais demander au préfet d’examiner certains dossiers avec bienveillance. C’est le seul moyen de débloquer les choses. » Pas question en revanche de « reproduire un nouveau squat ailleurs » prévient l’élu. Celui du 178, rue Robespierre, où les squatteurs vivaient sans eau ni électricité, parfois depuis plus de dix ans, avaient débuté en 1995. « La vieille dame  qui était propriétaire nous laissait l’occuper, explique Mahamadou Sow. C’était une solution de survie. Puis la mairie, devenue propriétaire en 2009, nous a expulsés sas prévoir de relogement. Pour elle aussi, c’est zéro squat dans le 93 ».
Hier, le porte-parole a appelé les voisins et habitants du quartier venus les épauler à rallier de nouveaux soutins. « Sans vous, on n’est rien du tout, comme des fantômes. »
JULIEN DUFFÉ
 »

Comme le dit la légende de la photo du Parisien : « Les squatteurs expulsés le 22 juillet réclament toujours un relogement à la mairie, propriétaire de leur ancien squat ».

À suivre donc et rappelons que les expulsés et leurs soutiens « s’inviteront » le samedi 10 septembre au Forum des associations pour se rappeler « au bon souvenir » du maire et des élus de la majorité municipale.

Pierre Mathon

L’article est illustré par les photos que nous avons prises hier 178, rue Robespierre

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Logement - DAL
commenter cet article

commentaires