Europe Écologie-Les Verts a vertement réagi, dans un communiqué de presse du 4 septembre 2011, aux propos xénophobes indignes d’Alain Marleix, responsable UMP, à l’encontre de jean-Vincent Placé, responsable écologiste.
Pierre Mathon
« Alain Marleix : L’indignité nationale
Venant après les dérapages des ministres de l’intérieur Brice Hortefeux et Claude Guéant, puis des allusions sur la bi-nationalité d’Eva Joly, les nouveaux propos d’Alain Marleix stigmatisant les origines coréennes de Jean Vincent Placé, démontrent qu’il n’existe plus aucun tabou au sein de la droite à l’égard du racisme et de la xénophobie.
Cette volonté explicite de délégitimation de citoyennes et de citoyens français nés à l’étranger constitue une véritable insulte non seulement aux dizaines de milliers de françaises et de français adoptés, élevés et éduqués en France, mais également à leurs parents adoptifs et à leurs familles.
Elle constitue également une injure à la République française et à ses valeurs, car ces attaques à l’odeur rance, proférées par des apôtres de la « vraie France », portent en elles les germes de la division et de la discorde nationale.
Europe Écologie – Les Verts, tout en exprimant à Jean Vincent Placé sa plus profonde solidarité et son entier soutien, demande que les propos d’Alain Marleix soient condamnés sans la moindre ambigüité par ses collègues de l’UMP et que leur auteur soit sanctionné.
Pascal DURAND
Porte-parole
Europe Écologie - Les Verts »
Interrogé par Rue89, Jean-Vincent Placé s'indigne :
« C'est un scandale absolu, et je suis rarement scandalisé. Aujourd'hui il s'agit de moi, mais demain il dira de Manuel Valls « notre Espagnol national » ou de Rachida Dati « notre Marocaine nationale », ou encore de Rama Yade « notre Sénégalaise nationale ». (...) Le fait d'être coréen n'est bien sûr pas une infamie. Mais tout simplement, je suis français depuis 34 ans et uniquement français ».
« J'ai été adopté en 1975 par une famille normande (Photo), naturalisé deux ans plus tard, fait toute ma scolarité, mes études et toute ma vie professionnelle en France. (...) Je suis connu pour l'amour que je porte à ma patrie d'adoption », ajoute le responsable d'Europe Ecologie-Les Verts qui poursuit « Je suis Français depuis 34 ans et uniquement français ».
« Cela démontre une fois de plus la lepénisation avancée de l'UMP après les propos condamnés de M. Hortefeux sur « l'Auvergnat », le débat scandaleux sur la bi-nationalité porté par l'extrême droite populaire et les attaques indignes d'un Premier ministre, Monsieur Fillon, à l'encontre d'Eva Joly ».
« Pour M. Marleix, manifestement, seul le sang donne le droit d'être français. C'est une honte qu'un élu de la République puisse tenir de tels propos ».