Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 08:46

p-de-t-ogm-avec-mayonnaise.jpg


Des patates transgéniques dans nos assiettes ? Nous publions ci-dessous l’alerte du 3 novembre de Greenpeace.

p-de-t-ogm-simpson.jpg
« Frites ou pas, les OGM on n’en veut toujours pas !

BASF vient de déposer une demande pour commercialiser une nouvelle pomme de terre génétiquement modifiée : la Fortuna… Après le dossier Amflora, BASF revient à la charge, mais cette fois, la donne est différente : si Amflora est principalement destinée à l’industrie de la pâte à papier et à l’alimentation animale, la nouvelle venue, la Fortuna, concerne elle l’alimentation humaine !

La pomme de terre provient d’une variété utilisée par l’industrie alimentaire pour la fabrication … de frites. Elle a été génétiquement modifiée pour résister au mildiou, un parasite dévastateur pour les cultures de pomme de terre qui fut notamment l’une des causes de la grande famine irlandaise au XIXe siècle

Le mildiou est un enjeu important pour les agriculteurs … Mais ce type de solution est une vision court-termiste du problème, qui crée de nouveaux risques et augmente la dépendance des agriculteurs aux multinationales! Sans oublier que les risques de dissémination et de contamination des pommes de terre traditionnelles et bio sont bien réels. Les OGM ne sont pas une réponse adaptée, c’est en mettant en place des moyens durables, comme la rotation des cultures, que des solutions de long terme seront trouvées.

Les enquêtes d’opinion montrent qu’une majorité des européens est opposées aux aliments génétiquement modifiés. De plus, un sondage mené en 2010 par Greenpeace, en Allemagne, montre que les producteurs de frites n’ont pas l’intention d’utiliser des pommes de terre OGM.

BASF a déjà fait sensation en 2010, lorsque sa pomme de terre génétiquement modifiée résistant aux antibiotiques, Amflora, avait été autorisée, devenant la première plante génétiquement modifiée autorisée pour la cuture dans l’UE en 12 ans.

L’année dernière, BASF a causé la contamination illégale d’un champ suédois avec une pomme de terre génétiquement modifiée non autorisée. L’entreprise a alors blâmé une  “erreur humaine”.

La transgénèse est une technique nouvelle et imprécise, qui produit régulièrement des résultats inattendus. Des études à long terme étudiant les potentiels impacts sur la santé humaine et l’environnement font aujourd’hui encore cruellement défaut. »

 patate bio velo

Des patates bio, des vraies !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans OGM
commenter cet article

commentaires