Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 21:54

parking-dalle-Curie-27janv12-1.JPG

L’affaire du projet immobilier de 120 logements à construire par la société AKERA, envisagé par la mairie de Bagnolet sur le parking de la rue Pierre et Marie Curie n’est pas terminée.

Voici la lettre que l’Association Bagnolet Ecologie, l’Écologie à Bagnolet a remis au commissaire enquêteur de l’enquête publique en vue du déclassement du parking public 12, rue Pierre et Marie Curie à Bagnolet ce mardi 21 février 2012, dernier jour de l’enquête publique :

 « Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Comme je vous l’avais indiqué le jour de l’ouverture de l’enquête, cette enquête publique aurait dû être annulée pour publicité insuffisante (tout particulièrement sur les sites concernés) et insuffisance (on peut même dire absence) de motivation du déclassement.

La publicité est insuffisante et en particulier il n’y a eu aucun affichage sur les sites concernés :

- parkings (Parking public aujourd’hui fermé du 12, rue P et M Curie, parking de substitution  aménagé dans un parc public qui est protégé au PLU et sans permis d’aménagement, pourtant obligatoire pour les parkings de plus de 50 places)

- et équipements publics et privés, fréquentés par un public qui ne peut s’y rendre qu’en voiture et qui sont générateurs du besoin en stationnement qui justifie la présence à cet endroit d’un parking public (piscine, conservatoires de danse et de musique, salle Curie et la clinique de la Dhuys).

Le dossier est inexistant, en matière de motivation. Manquent les raisons qui obligeraient à supprimer ce parking public, la présentation des besoins à satisfaire en matière de parking (et auxquels répondent le parking public que la mairie veut supprimer) et la façon dont la mairie compterait faire face à ces besoins, à terme.

parking-Curie-27janv12-2.JPG

Le parking à déclasser est certes fermé, mais sa fermeture a été obtenue avec des moyens d’une particulière violence : déploiement de la police municipale, distribution massive de P.V., mise à la fourrière d’une vingtaine de véhicules, ce qui ne témoigne pas d’une adhésion de la population au projet.

Par ailleurs, le parking de substitution qui a été aménagé, l’a été sans permis d’aménagement (pourtant obligatoire pour les parkings de plus de 50 véhicules), au mépris du PLU (il s’agit d’un espace vert public inscrit au PLU) et des règles de sécurité, concernant les enfants qui jouent dans le parc et les bâtiments d’habitation Absence d’autorisation des pompiers alors que le parking de substitution utilise une voie réservée à la sécurité incendie des immeubles d’habitation.

L’annonce en octobre de la fermeture du parking avait suscité des levées de boucliers, puisque les habitants avaient organisé des permanences devant le parking pour empêcher sa fermeture et recueilli 1000 signatures sur une pétition s’y opposant.

La mairie avait dû renoncer dans un premier temps à son projet. Une première enquête publique, prévue en octobre 2011 a ainsi été annulée. Deux réunions publiques, le 6 octobre et le 20 décembre 2011, auxquelles environ 200 personnes avaient assisté à chaque fois, ont confirmé le refus des habitants et des usagers. Cela n’a pas empêché la mairie de passer en force.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons, Monsieur le Commissaire-Enquêteur, de donner un avis défavorable à ce projet. »

Ce n’est pas parce que s’appuyant sur la lassitude, le découragent et en utilisant le passage en force (déploiement de la police municipale, PV, mises en fourrière) la mairie a « gagné une bataille », que l’affaire est terminée.

À suivre !

Pierre Mathon

Photos : le parking de substitution dans le parc du 19 mars 1962 et le parking aujourd'hui vide, à coup d'intimidation, de PV et de mises en fourrière.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Malassis Parking Curie Blanqui
commenter cet article

commentaires