Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 07:20

Sangliers-Morieux-Bretagne-juillet11-2.jpg

En dépit des réticences institutionnelles à l’admettre, la mort des 36 sangliers sur la plage de Morieux en Bretagne, a bien été provoquée par l’hydrogène sulfurée, issue de la décomposition des algues vertes.

Nous publions ci-dessous l’interview du professeur Claude Lesné, paru hier dans « Le Télégramme.com » (recueillis par HQ).

« Que pensez-vous de cette décision (de NKM, ministre de l’écologie etc, en réaction  -tardive- à l’hécatombe des sangliers NdlR Bagnolet en Vert) de fermer les plages polluées par les algues vertes? 
C'est un simple rappel de la loi. Les plages dangereuses qui devaient être fermées l'ont été. Pour l'instant, il n'y a que Morieux (22) sur les 50 sites qui sont potentiellement envahis par les algues vertes, chaque année, ou presque, en Bretagne.
 

Vous affirmez que les algues vertes fraîches peuvent également représenter un danger. Lequel?
 
Elles ne sont pas dangereuses car elles ne dégagent pas d'hydrogène sulfuré. En revanche, il n'est pas conseillé d'aller se baigner dans les zones où flottent des amas d'algues vertes. Elles peuvent, en effet, causer de sérieux désagréments: irritations cutanées ou infections bactériennes (dont les escherichia coli). J'ai eu ainsi à connaître le cas d'enfants qui avaient les cuisses toutes rouges après avoir sauté à pluisieurs reprises dans des algues, ou ce pêcheur, souffrant de brûlures au second degré, après avoir farfouillé dans des algues vertes pour récupérer le matériel qu'il avait perdu.
 

Comment prévenir ces incidents?
 
Je serais favorable à une information similaire à celle que l'on fait pour les zones et périodes de baignade, avec des avertissements concernant les algues vertes à l'entrée des plages.
 

D'une façon générale vous demandez plus de transparence.
 
J'ai été surpris par le fait que le diagnostic sur la mort des sangliers de Morieux était déjà clair il y a dix jours-selon les éléments parcellaires qu'on nous a fournis- mais que les autorités continuaient de douter. Pourquoi? Qu'on nous montre tous les éléments! On a l'impression qu'on en savait plus qu'on a bien voulu nous en dire. Mais l'essentiel est que la préfecture fournisse les informations. Désormais, pour encore plus de transparence, il faut que les pouvoirs publics reconnaissent enfin le rôle de l'hydrogène sulfuré dans la mort de M.Morfoisse, le conducteur du camion d'algues, ainsi que celle du cheval. Au-delà de l'indemnisation des victimes, des gestes symboliques permettraient de retrouver la crédibilité des autorités.
 

Il y a donc danger pour l'homme?
 
Le taux de 2,45mg/kg d'hydrogène sulfuré dans les poumons d'un des sangliers correspond à plus du double de la concentration relevée sur le cheval qui était mort à Saint-Michel-en-Grève, en 2009. Ce qui correspond à des taux décelés dans certains cas mortels chez l'homme.
 

*Spécialiste des pollutions aériennes à l'Université de Rennes1. 
»

Sangliers-Morieux-Bretagne--juillet11-1.JPG

Rappelons que c’est l’agriculture productiviste qui est responsable de la prolifération des algues vertes et, comme l’a souligné récemment Eva Joly, la candidate Europe Écologie-les Verts à l’élection présidentielle, c’est de cette même agriculture productiviste dont sont victimes les paysans et les consommateurs.

Les écologistes locaux de « Sauvegarde du Penthièvre » et « Sauvegarde du Trégor » se rendront aujourd’hui à Morieux, au pied de la chapelle Saint-Maurice, sur la plage près de laquelle 36 sangliers ont été retrouvés morts. Munis de masques, ils procéderont à des relevés d'hydrogène sulfuré malgré l'interdiction de se rendre sur la plage. Ils entendent « alerter les pouvoirs publics et les responsables agricoles du danger immédiat ».

Pierre Mathon

 

À lire également : http://www.bagnoletenvert.com/article-les-algues-vertes-proliferent-toujours-81095321.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires