Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 22:25

Montreuil-chevre-Beaumont-11-juillet-2011.jpg


Utiliser les chèvres pour entretenir les parcs urbains, c’est ce que la ville de Montreuil fait au Parc des Beaumonts depuis le mois de juin.

Voici l’article du Parisien de ce mardi matin 20 septembre.

 

Pierre Mathon

« MONTREUIL

Dix chèvres pour débroussailler le parc des Beaumonts

Depuis le mois de juin, dix chèvres semi-sauvages dites « des fossés » ont élu domicile, grâce à la mairie de Montreuil, dans la partie naturelle du parc des Beaumonts. Jusqu’à la fin du mois, trois femelles et sept boucs ont pour mission de brouter toutes les mauvaises herbes – des ronces principalement – de cet espace protégé. Un exercice de débroussaillement pas trop difficile pour cette gent caprine, friande d’essence de cornouiller, robinier, faux-acacia et renouée du Japon qui peuplent la partie protégée du parc. Autant de plantes qui, malgré leurs jolis noms, sont particulièrement nuisibles aux autres espèces qu’elles empêchent tout simplement de se développer.

« On ne peut pas passer avec des machines. On risquerait de tout abîmer, notamment des zones de nidification. La chèvre est la meilleure façon connue et naturelle pour débroussailler », explique l’un des sept agents chargé des 22 hectares (11 aménagés et 11 naturels) nés il y a plus de vingt ans en lieu et place d’une ancienne décharge. Les biquets à la longue robe blanche pour certains ou piqués de taches noires pour les autres sont enfermés dans un enclos électrifié de 6 ha. Ils ont été loués à un éleveur du Sud-Ouest. Pour leur villégiature montreuilloise, les chèvres ont établi leur résidence à l’abri d’arbustes, non loin d’un point d’eau et d’une réserve de sel qui leur est servie par les jardiniers du parc. « Il y a toujours des petits malin pour venir les taquiner, mais globalement les gens sont plutôt amusés et les enfants adorent ! » assure l’employé municipal. Reste que dix chèvres ne suffisent pas à tout débroussailler. Les élus de Montreuil pourraient décider de renouveler l’expérience l’an prochain avec un plus grand cheptel.

MARIE-PIERRE BOLOGNA »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Montreuil
commenter cet article

commentaires

Bernard Grenouillet 21/09/2011 08:45


Les chèvres sont reparties chez l'éleveur.
C'est avec plaisir que nous les reverrons l'année prochaine.
Reste le héron, toujours de passage à la mare