Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 09:36

construire-la-ville-sur-la-ville.jpg

Suite à l’information que nous avions donnée sur ce blog au sujet de la création d’une coordination des associations montreuilloises qui luttent contre le bétonnage de leur commune*, nous publions ci-dessous le tract que des membres de la coordination distribuaient à l’entrée du congrès FNE à Montreuil-sous-Bois le samedi 28 janvier.

 

Que ce soit à Bagnolet ou à Montreuil, il n’est pas acceptable de surdensifier des villes déjà très denses. Et il est juste que les habitants se mobilisent pour un cadre de vie de qualité et un urbanisme démocratique.

 

Vu de Bagnolet, nous constatons des différences avec Montreuil : à Bagnolet, la démocratie est totalement absente** et la mairie met en vente aux promoteurs des terrains communaux abritant des équipements publics comme les gymnases des Coutures et le stade de la Briqueterie …

Il n’en reste pas moins que l’action des citoyens montreuillois va dans le même sens que celle des citoyens bagnoletais. Les uns et les autres posent la question d’une pause nécessaire dans les projets urbains bétonnants en cours ou en prévision.

L’enjeu est la préservation de notre environnement et de la dimension populaire de nos villes.

Pierre Mathon

 

* http://www.bagnoletenvert.com/article-montreuil-associations-contre-le-beton-96639516.html

 

** Un exemple. La municipalité de Bagnolet s’est engagée dans la rénovation des Coutures sans la moindre information des habitants et sans la moindre réunion de concertation ! Il n’en est pas de même, côté Bas-Montreuil. Il s’agit pourtant d’une même opération intercommunale Montreuil-Bagnolet, entrant dans le cadre du Plan National de Rénovation des Quartiers Anciens Dégradés.

 

 

Le tract de la coordination des associations de Montreuil :

« BIENVENUE à MONTREUIL-SOUS-BETON !

 

Nous, habitants de tous les quartiers de Montreuil, du Haut comme du Bas, vivant dans des cités, dans des maisons, dans des appartements, squatters, locataires, propriétaires, depuis octobre 2011 nous nous sommes rassemblés en coordination pour dire :

NON aux augmentations de loyer

NON à la spéculation foncière

NON à un urbanisme prédateur

NON aux expulsions

Nous revendiquons que les habitants soient réellement partie prenante dans la prise des décisions les concernant. Nous dénonçons la complicité de la municipalité avec les promoteurs. Nous voulons :

La suspension des projets urbains en cours

Le gel des permis de construire et de démolir en attendant la révision urgente du Plan Local d'Urbanisme

La défense et la conservation du caractère populaire de la ville

La préservation des espaces verts existants contre le bétonnage sauvage et la création de nouveaux espaces verts

L'adéquation entre équipements (crèches, écoles, santé, transports publics) et projets à venir

La préservation du patrimoine industriel de la ville.

 

MOBILISEZ-VOUS pour DEFENDRE VOTRE QUARTIER et NOTRE VILLE !

 

REJOIGNEZ NOTRE COORDINATION !

 

e.mail : contact.coordination@gmail.com

 

(…)

 

la coordination : Collectif “Non au béton, Oui au gazon”, Les expulsés du 234 rue de Rosny, Association AssQuaVie (préservation de l'îlot 104), Collectif des habitants de la Cité de l'Espoir, Association Montreuil à Taille Humaine (MTH), Association des Riverains de l'Usine Saint-Gobain (ARUS), association Quartier en Vue, des riverains du Bas-Montreuil (rue Kléber, rue des Meuniers, rue Jean-Jacques Rousseau), les “Habitants de l'îlot de l'Église”, des riverains du Cœur de ville, les habitants du quartier des Guilands. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Montreuil
commenter cet article

commentaires