Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 21:33

Montreuil-cv-beton-verre.jpg

En décembre 2011, plusieurs associations et collectifs se sont constituées en « coordination des habitants de Montreuil » pour dénoncer le bétonnage de leur commune par les promoteurs.

Montreuil-Bas-M-beton-verre.jpg

Ce bétonnage était certes déjà à l’œuvre sous Jean-Pierre Brard, (et les associations disent bien que cela fait plusieurs années » que ça dure) mais nous ne pouvons que constater qu’aujourd’hui, pour une urbanisation raisonnée et humaine de Montreuil, c’est contre la mairie de Dominique Voynet qu’elles se battent.

Photos : le bétonnage n'est pas récent à Montreuil, mais les citoyens attendaent autre chose de la nouvelle municipalité

Écologistes et persuadés que les écologistes en situation de gestion peuvent et doivent améliorer notre environnement,  cela ne nous fait pas plaisir. Mais notre opinion anti-béton et pour une ville à dimension humaine ne change pas selon que nous luttons à Bagnolet ou que nous passons la « frontière » de Montreuil.

Nous nous exprimons d’ailleurs de manière critique, dans notre blog, sur les projets municipaux des  Murs à pêches de Montreuil et du Bas-Montreuil.

Libre et écologiste, tel est notre blog Bagnolet en VERT.

Voici le communiqué, publié le 14 décembre, par les associations montreuilloises :

«Pour une urbanisation raisonnée et humaine de Montreuil-sous-Bois

Depuis plusieurs années, la commune de Montreuil-sous-Bois (93) est livrée aux promoteurs, qui multiplient les constructions hautes et très denses.

Madame VOYNET a été élue maire de la ville en 2008 par une majorité de citoyens montreuillois afin de donner un nouveau souffle à notre ville. Par son engagement sous une étiquette verte et son expérience au sein du ministère de l’Environnement, de nombreux habitants de Montreuil ont cru en la possibilité d’une amélioration de leur cadre de vie. Une chance était ainsi donnée à une mairie verte de faire ses preuves pour la première fois dans une ville de plus de 100 000 habitants.

Malheureusement, Madame la Maire et son équipe s’obstinent à croire qu’ils ont été élus pour construire à tout va en bétonnant vite et partout dans la ville le moindre mètre carré de terrain disponible, au détriment des espaces verts et du caractère populaire de notre ville, se faisant au passage peu de soucis quant au non respect du programme des Verts.

Dans ce contexte, divers collectifs et associations se sont spontanément créés indépendamment les uns des autres. Certains, à force d'insistance et parfois de menaces, et souvent en urgence, ont réussi à obtenir des concessions des promoteurs et/ou de la mairie, d'autres pas.

Aujourd’hui, conscients de la convergence d'une grande partie de leurs problèmes et de leurs idées, ces collectifs et associations se sont réunis dans une coordination afin de pouvoir représenter une véritable force de contre-proposition pour lutter de manière plus équilibrée contre cet urbanisme irraisonné. Ensemble, squatteurs, locataires, propriétaires se sont regroupés dans une « Coordination des Habitants de Montreuil » afin de faire valoir leurs revendications. »

La coordination :

- le collectif “non au béton, oui au gazon”

- l’association AssQuaVie (préservation de l'îlot 104)

- le collectif des habitants de la Cité de l'Espoir

- les riverains du Bas-Montreuil (rue Kléber, rue des Meuniers, rue Jean-Jacques Rousseau)

- association des Riverains de l'Usine Saint-Gobain (ARUS),

- association Quartier en Vue...)

- les “Habitants de l'îlot de l'Église”

- association Montreuil à Taille Humaine (MTH)

- des riverains du cœur de ville, etc.

Contact : coordination-habitants-montreuil@googlegroups.com

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Montreuil
commenter cet article

commentaires