Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 19:40

Madame--mademoiselle-monsieur.jpg

Les féministes retournent en campagne pour faire disparaître cette incongruité qu’est la civilité « mademoiselle » de tous les formulaires administratifs.

Trace tenace d’un passé  patriarcal où il est, sinon légal, mais pas déplacé, voire légitime de demander ou de signifier à une femme qu’elle est « à marier » et que seul le mariage lui donnera son statut, son label, sa qualité de FEMME : autrement dit, que seul un HOMME, en lui « donnant » son nom, lui fera accéder à « l’adultariat » en même temps qu’au protectorat.

Bataille non prioritaire, voire futile ? Certainement pas.

Ces traces dans le langage quotidien ne sont pas ni innocentes, ni futiles. Certaines, comme mademoiselle, sont toxiques car elles intègrent des inégalités injustifiables dans une démocratie dite moderne.

Il est grand temps d’imiter les pays qui ont banni ce mot – avec le concept discriminatoire qui va avec – aux relents d’infériorité de la moitié de l’humanité. On a envie de crier : NON, pas en France ! Oui, la France doit être exemplaire en matière de démocratie. Beaucoup trop de femmes dans le monde comptent sur nous.

Rangeons enfin la France dans le camp des DROITS HUMAINS, de l’ÉGALITÉ en remplacement des droits de l’homme, plus qu’équivoques.

Certaines langues ont prévu deux mots pour deux concepts. Pourquoi les académicienNEs ne les imiteraient pas ?

Dans la foulée, il faudra aussi tordre le cou à ce nom de « jeune fille » qui doit également disparaître des formulaires administratifs et tomber définitivement aux oubliettes de notre histoire sexiste.

À ce sujet, d’ailleurs, il semble nécessaire de rappeler que seul le nom de « naissance » correspond à celui de l’état civil, des hommes comme des femmes. Celui des maris porté par leurs femmes est considéré par la loi comme « nom d’usage ». En fait, un simple nom d’emprunt.

Mesdames, pourquoi perdre notre identité lorsque nous vivons en couple marié ? Nous avons existé avant de le rencontrer. Pourquoi, seules (ou pratiquement)  les journalistes, les avocates, les médecins… font carrière avec leur nom d’état civil ?

C’est un droit pour TOUTES puisque TOUS l’ont et l’exercent.

Conserver son identité peut être souvent une bataille, une guéguerre lassante, tant les administrations, les banques, les notaires et autres organismes sont rétrogrades et conservateurs et vous assignent d’autorité au statut de «femme de »sans votre consentement. Mais cette bataille vaut la peine d’être menée car elle aboutira à un changement profond des mentalités. Un changement de société.

Mesdames, Messieurs, si nous commencions par dire « bonjour Madame Ève, bonjour Madame Marianne,… aux petites filles dès leurs premières promenades en poussette… Vous avez peur du ridicule ? Dites-vous que ce qui tue, ce n’est pas la volonté de faire évoluer les mentalités vers l’égalité ; c’est le machisme, le sexisme, la suprématie masculine, et que cela commence au berceau.

Mesdames, il est temps de choisir son camp. Cela est valable pour les hommes féministes, ils existent, ils sont nombreux. Merci à eux aussi.

Hélène Zanier

 

En savoir + : http://www.osezlefeminisme.fr/






Partager cet article
Repost0

commentaires