Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 11:38

mater lilas 30juin11-1


Le 11 juillet 2011, s’est tenue une réunion du comité de soutien de la Maternité des Lilas menacée de disparition. En effet, l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui avait validé, au nom de l’État, sa reconstruction indispensable, est revenue sur la parole (et ses écrits !) et propose aujourd’hui d’en confier la gestion à un fonds de pension australien et la reconstruisant à … Bagnolet (!) par un « jeu de regroupement » des établissements hospitaliers privés de cette ville.

mater lilas 11juil11-3

 

Notre article du 22 juin :

http://www.bagnoletenvert.com/article-sauvons-la-maternite-des-lilas-une-maternite-pas-comme-les-autres-77487657.html

 

mater lilas 11juil11-8

Le personnel, la municipalité des Lilas et le comité de soutien rejette radicalement cette proposition honteuse qui ferait entrer la maternité dans un système privé régi  et mû uniquement par la rentabilité des actionnaires.

 

Aujourd’hui le personnel est « sous le choc », ne pouvant concevoir que le travail formidable reconnu par touTEs, accompli depuis des décennies, puisse être ainsi  rayé d’un trait de plume. Il est scandalisé par une proposition qui ne pourrait aboutir qu’à un travail à la chaîne, dépersonnalisé, ne permettant plus cette prise en charge unique, si respectueuse pour les femmes, les familles et surtout pour les bébés.

mater lilas 11juil11-5

 

De son côté, le maire des Lilas, Daniel Guiraud, ne décolère pas. Pour lui, la maternité des Lilas est un patrimoine sacré de la ville, un symbole. Pour illustrer l’engagement et le soutien de la municipalité, il a rappelé que la ville porte le foncier financièrement depuis des années et qu’elle a même renoncé à un autre excellent projet sur ce terrain accordant une priorité absolue à cette maternité. Le Conseil municipal vient aussi de voter la garantie d’emprunt nécessaire à sa construction sur le terrain réservé avenue Pasteur.

Gutermann Lilas

 

Lors de cette réunion, il a été décidé de participer à la journée nationale d’action  de défense de la santé publique du 24 septembre en organisant une marche qui partira de la rue du Coq-Français (lieu actuel) et arrivera sur le terrain Gütermann, 57 avenue Pasteur, où est prévue la reconstruction.

 

En attendant, la mobilisation ne se relâche pas. Comme a tenu à le souligner Daniel Guiraud, cette  maternité n’est pas seulement un établissement de proximité ; son rayonnement et sa notoriété sont nationales et c’est sur une mobilisation nationale qu’il faut compter pour la sauver.

 

Hélène Zanier

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Santé - maternité des Lilas
commenter cet article

commentaires