Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 13:49

deratisation-nov11.JPG

De petites affiches ont été collées dans le centre-ville. Elles dénoncent la méthode de dératisation « barbare » par produits « raticides » employée par la Ville de Bagnolet.

Le texte explique la cruauté de la méthode infligeant des souffrances atroces pendant plusieurs jours aux rongeurs. En effet, cette méthode utilise des anticoagulants qui provoquent des hémorragies, certes mortelles, mais après un délai très long (trop long !). Le texte explique aussi que les rats ont un système nerveux aussi élaboré que le nôtre et ressentent des sentiments analogues, dont évidemment la douleur et la souffrance. Ne servent-ils pas de modèles humains dans nos laboratoires ?

Cette méthode, bien que très répandue, voire banale, n’est à l’évidence, pas compatible avec une approche « civilisée ».

ratatouille2.jpg

rat.jpg

Les rats, aussi loin que remonte l’histoire de l’humanité,  ont toujours cohabité  avec les humains. Elle peut se faire en parfaite harmonie. Cependant, un déséquilibre peut intervenir et il  n’est pas sans poser des problèmes d’hygiène dans certaines conditions.  Ce sont souvent des bouleversements de l’environnement des rongeurs, déstabilisé, leur habitat détruit, comme par des travaux de terrassement qui produisent ces déséquilibres et leur visibilité. Et bien sûr, pour que les rats s’installent en proliférant, ou tout simplement viennent dans l’espace public, il faut qu’ils y trouvent de la nourriture !

Tout d’abord, faut-il rappeler que faire disparaître les rats relève de l’illusion absolue. Et que les dizaines de milliers d’euros engloutis dans cette bataille perdue d’avance représentent un véritable scandale.
Pour réduire la présence des rats en ville, les repousser dans leur habitat souterrain, les propositions alternatives contenues dans le texte affiché à Bagnolet sont intéressantes et pertinentes :
- les repousseurs ultrasoniques sont efficaces et sans danger
- la contraception orale limite également les populations
- l’assèchement de la niche alimentaire.

C’est vraisemblablement cette dernière action qui est de loin la plus radicale. Dans une ville propre, nettoyée, respectée par ses habitants, les rongeurs ne disposent plus de nourriture et  n’ont donc plus d’intérêt à venir en chercher à l’air libre.

La présence des rats et leur prolifération à Bagnolet est liée à plusieurs facteurs : les nombreux chantiers qui ont détruit les habitats souterrains, la saleté de la ville, la négligence de certains de ses habitants. C’est sur cette situation qu’il faut agir en priorité. En plus de la disparition visuelle des rats, ce serait un soulagement pour les citoyens de retrouver une ville propre. Mais là, c’est peut-être mission impossible aujourd’hui compte tenu des dysfonctionnements effrayants de notre ville.

Hélène Zanier

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jaques 27/10/2016 18:54

Bonjour,

C'est un sujet en effet inquiétant, je n'ai encore jamais eu de rats, mais ça fait froid dans le dos. J'ai une fois eu affaire à des frelons asiatiques, et fait venir un pro. Mon assurance multi risque habitation n'a rien pris en charge comme l'eplique cet article : https://destruction-nuisibles.com/assurance-habitation-destruction-de-nids-de-frelons/)
savez vous si c'est aussi le cas pour les dératisations ?

cordialement,