Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 21:40

prix-pinocchio-2009-vote-denoncer-L-2-copie-1.jpeg

Ce soir 17 novembre à Saint-Ouen, les Amis de la Terre, en partenariat avec le CRID, ont décerné ce soir à Mains d’œuvres, les Prix Pinocchio des menteurs du développement durable.

amis-de-la-terre-logo.jpg

Cette année, plus de 13 000 internautes se sont exprimés pour élire leurs lauréats.

 

Vinci a reçu le prix « Plus vert que vert » avec 43 % des votes pour ses efforts de « verdissement » du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Afin de compenser la destruction massive de terres agricoles, Vinci se contente de créer un observatoire agricole, une ferme de démonstration en face des parkings et une AMAP afin d’ « encourager l’agriculture durable ».

 

Tereos est récompensé dans la catégorie « Une pour tous, tout pour moi ! » avec 41 % des votes. L’entreprise française implantée au Mozambique a été plébiscitée pour sa production d’agro-carburants.

Tereos détient en effet près de 100 000 hectares de terres cultivables qu’elle transforme en monocultures énergétiques, confisquant ainsi des terres agricoles fertiles aux populations locales. Alors que Tereos réalise 194 millions d’euros de profit, 70 % de la population du Mozambique continue de vivre sous le seuil de pauvreté.

 

Enfin, avec 45 % des votes, la Société Générale est récompensée dans la catégorie « Mains sales, poches pleines », pour son rôle de premier ordre dans le financement de la construction du réacteur nucléaire Angra 3 au Brésil, mené par Areva et très éloigné des conditions de sécurité du secteur.

 

Pour Romain Porcheron, chargé de campagne sur la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises aux Amis de la Terre : « Les pouvoirs publics français et européens se refusent encore à encadrer de façon contraignante les activités de ces entreprises. L’approche purement volontaire de la responsabilité de ces sociétés a depuis longtemps montré sa totale inefficacité ».

 

Pour Nathalie Péré-Marzano, déléguée générale du CRID : « Trop de populations au Sud sont toujours victimes des pratiques des multinationales et de leurs filiales. Il est urgent d’obtenir la responsabilité de ces entreprises et la réparation pour les victimes. Au-delà, c’est réduire notre consommation ici en Europe qui contribuera à sortir d’une surexploitation nocive des ressources naturelles ».

 

Les Amis de la Terre et leurs partenaires organisent chaque année depuis 2008, les Prix Pinocchio du développement durable pour illustrer le décalage entre les impacts économiques et sociaux des activités des entreprises françaises et le concept de développement durable qu’elles utilisent abondamment.

 

Plus d’informations ici : 

http://www.prix-pinocchio.org/rubri...

 

Contact presse : 
Caroline Prak – Les Amis de la Terre – 01 48 51 18 96 / 06 86 41 53 43 caroline.prak@amisdelaterre.org 

Fabienne Thore – CRID (Centre de Recherche et d’Information sur le Développement) - 01 44 72 89 67 – f.thore@crid.asso.fr

 

Voici l’article que nous avions consacré au Prix PINOCCHIO

 http://www.bagnoletenvert.com/article-j-ai-vote-pour-le-prix-pinocchio-des-amis-de-la-terre-et-vous-87040933.html

J'avais voté Vinci, Bolloré et Société générale (2 sur 3). De toute façon on avait l'embarras du choix ! (malheureusement)


 

Pierre Mathon

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Environnement
commenter cet article

commentaires