Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 15:45

lobby-nucleaire-copie-1.jpg

Il faut se méfier de certaines informations. Ainsi certaines sources, « bien intentionnées », ont essayé de nous faire croire que devant la vague de froid, l’Allemagne avait été contrainte de « rallumer » ses centrales  nucléaires.

Non seulement c’était faux, mais en plus, c’est la France qui pour alimenter son chauffage électrique était contrainte d’importer de l’électricité d’Allemagne !

 

Nous remercions la commission Energie d’Europe Écologie Les Verts d’avoir rétabli la vérité sur son site :

 « La caricature de la désinformation pro-nucléaire

En une du site Lefigaro.fr, un article déclarait jeudi 9 février vers midi que l’Allemagne « réactive des centrales nucléaires», en raison du « grand froid qui touche l’Europe ». Un pur et simple mensonge, relayé par d’autres médias (Europe1.fr, boursier.com, aufemin.com) … et démenti depuis.

 

Se reposant sur de soi-disant révélations de la presse allemande, Le Figaro annonce que des centrales nucléaires sont relancées en Allemagne. Aucune source n’est citée. Et pour cause.

La presse allemande n’a jamais révélée une telle information, car celle-ci est fausse. Aucune centrale ne peut être «rallumée » pour faire face à un pic de consommation. Techniquement, ceci n’a pas de sens : réactiver une centrale nucléaire est une opération longue et compliquée qui ne peut pas se faire uniquement pour quelques heures de production.

 

Ce que la presse allemande a réellement déclaré est que des centrales électriques au charbon mises en réserve cet été ont été réactivées.

Le Figaro est un journal mensonger sur le nucléaire. Le 22 septembre 2011, Le Figaro titrait déjà en une de son édition papier qu’en France,  la sortie du nucléaire couterait 750 milliards d’euros. Un chiffre totalement aberrant, mais surtout, il n’émanait pas de Bernard Bigot, Administrateur Général du CEA alors interviewé, mais du journaliste qui a lui-même suggéré ce montant. Aujourd’hui, LeFigaro.fr titre une information fausse. LeFigaro.fr a depuis corrigé son erreur par un autre article, sans modifier le premier mais en se défaussant sur l’AFP comme source de l’erreur. Lire aussi : Nucléaire/Allemagne : l’AFP invente un redémarrage de centrales dans la rubrique « Vite dit du site Arrêt sur Images

 

Au-delà du mensonge sur le nucléaire, on peut regretter que des centrales polluantes aient été réactivées. Mais pourquoi l’ont-elles été ? Simplement parce que la France a battu son record de consommation électrique à l’occasion des «pointes de consommation », pointes qui ne peuvent être passées que par des importations massives d’électricté (jusqu’à 3 000 MW en provenance d’Allemagne ces jours passés).

 

En conséquence, c’est la France qui est responsable de la réactivation des centrales au charbon allemandes. Lire aussi : Froid: la pénurie évitée grâce à la coopération européenne.

 

Nous rappelons que la « pointe de consommation » française est supérieure à celle de l’ensemble des autres pays d’Europe réunis. Le besoin de puissance électrique allemand est de 50 000 MW, tandis que la France a eu un besoin double le mercredi 8 février. Cette caractéristique française est principalement due au développement massif du chauffage électrique, lui-même promu comme le pendant naturel de la production nucléaire. CQFD.

Publié le 10 février 2012 dans Désintox »

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires