Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 11:54

mater-lilas-17oct11-2.JPG

Ce lundi 17 octobre a eu lieu une nouvelle réunion du collectif de soutien de la maternité des Lilas. Beaucoup de participantEs dont l’équipe municipale des Lilas très combattive. 

materlilas-24sept11-28.JPG

Manifestation du 24 septembre : Daniel Guiraud et Maya Surduts

Les participants se réjouissent de l’énorme succès de la manifestation du 24 septembre et de la pétition, les signes que la mobilisation est importante et qu’elle traduit une émotion particulière. Particulière car, cela a été rappelé avec force, la maternité des Lilas n’est pas une maternité de plus ou de moins ; c’est un établissement emblématique de la l’accueil et de la prise en charge exceptionnels (malheureusement !) des petits humains avec leur parents.

Une information : un « médiateur » vient d’être nommé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) pour « sortir de l’impasse » ce dossier. Il doit rendre son rapport en décembre. Personne n’est dupe de cette manœuvre dilatoire. « On » cherche à gagner du temps en en faisant perdre aux usagers et au personnel  provoquant de l’angoisse supplémentaire.

mater-lilas-17oct11-1.JPG

Ne pouvant « boycotter » cette nouvelle demande de l’ARS, il est décidé de l’accélérer au maximum… chacun a en tête que les périodes de campagne électorale ne sont pas favorables aux décisions.

Une sage-femme des Bluets, représentante syndicale, a rappelé avec force le contexte politique de la santé et particulièrement la volonté généralisée de renvoyer les femmes avec leur nouveau-né dans leur foyer au bout de deux jours, voire 24 heures !

L’ARS n’ayant aucune vision, naviguant à vue depuis le début, changeant son fusil d’épaule (et ce ne sont pas les épaules qui manquent …) a évoqué un « adossement-absorption » par la maternité des Diaconesses dans le 12ème arrondissement. Cette éventualité, entre autres incohérences, est incompatible avec l’engagement des Lilas. D’obédience chrétienne, elle refuse de pratiquer les IVG !

Décidément, même si la maternité des Lilas se montre de bonne volonté, même si elle est prête à remettre en question son projet pour aboutir à un consensus ; les « propositions » de l’ARS ne sont pas sérieuses, ne tiennent pas la route un instant. C’est juste un bateau ivre !

materlilas 24sept11-14

À l’évidence, seul de projet construit sérieusement et porté par la maternité des Lilas avec la Ville des Lilas est conforme au respect de la philosophie de la « Maternité des Lilas », mais surtout viable.

Il y avait unanimité dans la salle pour réaffirmer la volonté de maintenir le rapport de force pour faire aboutir le seul projet qui soit réaliste.

Cette situation aberrante est le résultat des errements de l’ARS qui, fait exceptionnellement  grave, est revenu sur sa parole et sa signature.

materlilas 24sept11-3

Hélène Zanier avec Catherine Ringer à la manifestation du 24 septembre

J’ai soutenu, avec toute ma conviction, l’option de traduire devant les tribunaux les responsables de ce gâchis. Pour moi, il y a urgence à qualifier juridiquement ce comportement irresponsable et antirépublicain et de le faire condamner. Moralement, c’est déjà fait.

Hélène Zanier

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Santé - maternité des Lilas
commenter cet article

commentaires