Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 18:37

maree-noire-Nouvelle-Zelande.jpg


Pas de trêve pour la pollution aux hydrocarbures pendant la coupe du monde de rugby en Nouvelle Zélande !

 

La marée noire, provoquée par l’échouage de Rena, le cargo battant pavillon libérien, au large de la Nouvelle Zélande s’aggrave. Voici ce qu’indique « Actualités News Environnement » http://www.actualites-news-environnement.com/27204-maree-noire-Nouvelle-Zelande.html.

 

Pierre Mathon

 

« La marée noire s’aggrave en Nouvelle Zélande  

 

11/10/2011 (Par Sandra BESSON)

Une marée noire provoquée par un cargo au large de la Nouvelle Zélande s’aggrave considérablement alors que le climat se détériore, envoyant des plaques de pétrole épais sur les plages à proximité, d’après ce que des responsables ont déclaré mardi.

 

Le cargo Rena, au drapeau Libérien et de 47 230 tonnes, est coincé sur un récif à environ 12 miles nautiques au large de Tauranga, sur la côte est de l’Ile Nord de la Nouvelle-Zélande, depuis qu’il s’est échoué mercredi dernier.

 

Près de 350 à 1700 tonnes de pétrole brut se sont déjà échappées des containers du cargo et les autorités ont prévenu la population de ne pas se rendre sur les plages et de ne pas manger de fruits de mer.

 

La région affectée par la marée noire est une station balnéaire populaire, avec de longues plages de sable blanc, célèbres pour leurs spots de surf et les activités de pêche de loisir.

 

Des bômes ont été installées au niveau de certaines entrées du port pour éviter que le pétrole ne détruise les zones humides et les milieux écologiques.

 

Jusqu’à présent, un peu moins d’une douzaine d’oiseaux de mer ont été retrouvés morts et un nombre équivalent est actuellement traité contre la  contamination au pétrole.

 

L’agence Maritime de la Nouvelle Zélande a déclaré que les conditions météorologiques pendant la nuit avaient déplacé le navire sur le récif tandis que les vents de plus en plus puissants rendent dangereux de rester à bord.

 

« Tout le personnel a désormais été évacué du navire en mesure de précaution du fait des conditions météorologiques » a déclaré l’agence

 

Des vagues de plus de quatre mètres de long et des vents soufflant à 25 nœuds ont fait déplacer le navire autour du récif, mais ont également réduit sa bande de plusieurs degrés (de 3 à 6 contre 11 il y a quelques jours).

 

« Il y a plus de dégâts à l’avant du navire et il y a des inondations au niveau de l’arrière également. Cependant, cela nous aidera dans une certaine mesure à renflouer le Rena ».

 

Le renflouement et le sauvetage du navire sont du ressort du propriétaire, la compagnie Daina Shipping, une filiale de la compagnie grecque Costamare Inc., et les experts de sauvetage, mais tout plan nécessitera l’approbation officielle des autorités.

 

Le navire faisait route pour Tauranga, à 200 kilomètres au sud-est de la plus grande ville de la Nouvelle-Zélande, Auckland, pour prendre de la cargaison avant de se diriger vers Singapour. »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Environnement
commenter cet article

commentaires