Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 19:05

Eva-Joy-forages-Mediterranee-1.jpg

Quelques milliers de manifestants ont protesté dimanche 8 avril dans le Var contre un projet de forages pétroliers en Méditerranée.

Parmi eux, Eva Joly, la candidate écologiste, qui explique s'être déplacée « en tant que candidate et en tant que citoyenne »

Eva-joly-participe-a-une-manifestation-contre-un-projet-de-.jpg

Sur la plage du Cabasson, face à la résidence présidentielle du fort de Brégançon, les manifestants  se sont retrouvés pour un pique-nique militant face à la mer. Ils ont formé une chaîne humaine d'un bout à l'autre de la plage, rejoints au large du fort par quelques bateaux, sortis en mer malgré un fort mistral. Les manifestants, portant une banderole "pétroliers en mer, littoral en danger », ont clamé leur volonté de voir la « Méditerranée sans pétrole ».
 
Eva Joly s’était déplacée « en tant que candidate et en tant que citoyenne ». Elle a dénoncé les forages pétroliers en Méditerranée : « On veut chercher les derniers barils d'hydrocarbures avec les risques que cela comporte, en eaux profondes, de marée noire et de pollution ».

Accordé une première fois en 2002, puis prolongé en 2006 jusqu'à la date du 19 novembre 2010, le permis d'exploration d'hydrocarbures en mer Méditerranée, couvrant une superficie de 9 375 km², est détenu par la société britannique Melrose Resources, qui s'est récemment associée au groupe texan Noble Energy.

Interrogée sur la déclaration du président-candidat Sarkozy vendredi lors d'un meeting à Caen – « je n'accepterai pas de forages pétroliers en Méditerranée devant les Calanques », avait-il affirmé -, Eva Joly a dit en avoir « pris acte ». « Il n'a pas le choix et cela me fait plaisir », a-t-elle souligné, saluant la victoire de la mobilisation citoyenne et des écologistes.

 

Pour le collectif hyérois contre les hydrocarbures, la déclaration du président-candidat s'apparente à « un effet d'annonce en pleine campagne: on ne la fait pas aux Français. S'il nous rallie c'est bien, mais l'homme du littoral sait que l'avenir de ses enfants passe par la reprise en main de la Méditerranée par ses habitants ».

Duplicité du discours de Sarkozy ? Au ministère de l'Energie, on précise que « le dossier est à l'étude », sans obligation de se prononcer avant la présidentielle. Or, selon le collectif des opposants à ce projet, le terme de la procédure d'instruction de ce permis par l'Etat est fixé à mercredi.

 

À suivre.

 

Pierre Mathon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Politique - Les Verts
commenter cet article

commentaires