Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 14:17

Le-parisien-Dhuis-19nov11.jpg

Nous reproduisons ci-dessous, en l’illustrant de nouvelles photos, l’article du Parisien d’aujourd’hui dimanche 20 novembre qui rend compte de la marche pour sauver l’aqueduc et la coulée verte de la Dhuis.

Pierre Mathon

Dhuis 19nov11-12

 

Dhuis 19nov11-10

« Ils ont marché pour sauver l’aqueduc de la Dhuis

VILLEVAUDÉ, HIER. Près de 900 personnes ont emprunté la promenade de l’aqueduc de la Dhuis pour sauver cette coulée verte

Près de 900 marcheurs se sont retrouvés hier après-midi à Villevaudé (Seine-et-Marne), pour parcourir 4 km du sentier qui court au-dessus de l’aqueduc de la Dhuis. Cet ouvrage souterrain appartenant à la Ville de Paris amène depuis cent cinquante ans de l’eau potable de l’Aisne à Ménilmontant, via la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis. Le Conseil de Paris envisage de vendre à Placoplatre 6 ha pour permettre à l’entreprise l’exploitation du gypse à ciel ouvert.

Dhuis-19nov11-26.JPG

Pas question pour les associations de défense de l’environnement de laisser faire.
« Notre pétition a recueilli 4 000 signatures et la forte mobilisation d’aujourd’hui nous encourage à poursuivre » assure Christophe Medelec, des Abbesses de Gagny et Chelles.

Dhuis 19nov11-24

Dhuis 19nov11-42

Dhuis 19nov11-21

Car riverains, randonneurs et promeneurs s’inquiètent de voir disparaître ce coins de nature. « On y fait régulièrement des pique-niques et de randonnées. Dans nos zones qui s’urbanisent à grande vitesse, c’est indispensable de conserver ces espaces de respiration », assure Joëlle, une retraitée de 62 ans.

Dhuis 19nov11-41

Nos amis de Bondy Ecologie et des Pavillons

Dhuis 19nov11-32

Dhuis 19nov11-43

 

Dhuis 19nov11-29

Dhuis 19nov11-38

À l’avant du cortège, derrière la banderole, Jean-Michel, descendant du baron Haussmann, est venu défendre l’œuvre de son ancêtre. « Une carrière de gypse ne mérite pas de sacrifier une telle infrastructure. C’est un calcul économique à trop court terme. Et si, un jour, Paris avait à nouveau besoin de cette eau ? » Des alternatives existent : des galeries creusées dans le sous-sol permettraient d’exploiter le gypse sans toucher à la promenade ni à l’ouvrage. « Il faut éviter ces carrière de 60 m de profondeur qui viennent rompre l’équilibre écologique », insiste Marie-Françoise Piau, de Villevaudé-Demain. (Prenant ici la parole)

Dhuis 19nov11-23

Mi-octobre, le Conseil de Paris a gelé son vote et demandé aux institutions locales de se prononcer. Les associations appellent à une nouvelle mobilisation à Melun devant le conseil général qui doit examiner ce dossier vendredi.
JILA VAROQUIER 
»

Dhuis 19nov11-18

Partager cet article

Repost 0

commentaires