Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 13:59

lilart-10mai12-1.JPG

Pendant deux jours, les artistes et les artisans d’art ont pris la place des commerçants habituels du marché couvert des Lilas, avenue de Paris.

Après une inauguration en fanfare (celle du Samovar de Bagnolet), une chaleur de plein été,

lilart-10mai12-3.JPG

des discours solennels juste ce qu’il faut, de Camille Falque adjointe-au-maire Verte, déléguée à la culture et Daniel Guiraud, maire,  un kir pour la fraîcheur et la gaité, la foule lilasienne a entrepris la découverte des artistes exposants. En plus des amis des Lilas, nous avons rencontré beaucoup d’amis bagnoletais y compris d’anciens cadres de la ville qui étaient ravis d’avoir « émigré » aux Lilas…

D’abord les œuvres les plus monumentales d’artistes plasticiens dans le théâtre du Garde-Chasse dont le plafond, signé Tardieu, servait d’inspiration aux artistes.

lilart-10mai12-5.JPG

Ensuite, sur la centaine d’exposants, tous intéressants, nous sommes tombés, en particulier, sous le charme de certains pour leur singularité :

lilart-10mai12-24.JPG 

Annie VERNAY-NOURI  est lilalienne, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, elle réalise et présente un travail surprenant : des poupées, des « Etres », petits personnages difformes en équilibre entre l’humain et l’animal faits d’éléments naturels (bois flottés, algues, lichens, argile…) reliés à des tissus maculés, cousus, collés, peints … un véritable univers !

lilart-10mai12-21.JPG

lilart-11mai12-5.JPG


Sahail SHAIKH

lilart-10mai12-18.JPG

– « Quand la lumière flirte avec l’air »

Autant l’artiste précédente marie les matières, autant Sahail Shaikh, originaire d’Inde, construit son univers à partir d’un matériau unique et banal : le papier.

lilart-10mai12-8.JPG

Ses réalisations sont époustouflantes ! Miracle de précision, de finesse, de légèreté mais surtout de poésie, de pureté : la beauté à l’état pur.

lilart-11mai12-2.JPG

La beauté de ses œuvres fait oublier toute l’ingénierie nécessaire pour aboutir à cette perfection ! Le mariage parfait entre l’intelligence technique et l’intelligence sensible.
Une mention particulière pour ses œuvres en format A4. L’artiste explique qu’il s’agit de voir la valeur de ces feuilles de papier qu’on froisse avec tellement de mépris devant une photocopieuse … la preuve que l’artiste voit la pépite quand les autres ne voient que du déchet… (à méditer)

lilart-11mai12-6.JPG

En savoir plus :

papermywishes.blogspot.com

(…)

Deux autres articles à suivre, pour vous présenter d'autres artistes.

Hélène Zanier

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Suhail Shaikh 23/05/2012 00:45

Merci Hélène pour votre reportage! Ca m'a fait plaisir de vous rencontrer et c'est un honneur de voir mes créations sur votre blog! Merci!
- Suhail Shaikh

Bagnolet en Vert 23/05/2012 09:25



Tout l’honneur est pour
nous.


Hélène Zanier